Gâteau flocon de neige

/5

Présentation

Un flocon de neige blanc et léger qui danse dans le ciel et tombe silencieusement lors d'une froide journée d'hiver : voici le scénario enchanteur qui a inspiré le gâteau de Noël que nous vous proposons dans cette recette, parfait pour célébrer avec style et originalité les fêtes. Beauté et gourmandise s'unissent en trois couches de gâteau moelleux au chocolat blanc, enrichies d'une délicieuse ganache au chocolat noir. Comme par magie, de petits flocons de neige réalisés avec de la pâte à sucre se sont posés sur notre gâteau, dont les brillants cristaux de glace resplendissent élégamment, apportant sur la table l'ambiance caractéristique de Noël. Le gâteau flocon de neige sera le cadeau parfait pour rendre vos fêtes encore plus spéciales, un véritable chef-d'œuvre de cake design à déguster en compagnie des personnes les plus chères!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les 3 bases au chocolat blanc
chocolat blanc 400 g
Beurre 160 g
Lait entier 160 g
Sucre 400 g
Œufs 300 g - 5 entiers + 1 jaune d'œuf (à température ambiante)
Farine type 00 420 g
Levure chimique 16 g
Gousse de vanille 1
pour la ganache
Chocolat noir 550 g
Crème fraîche liquide 550 g
pour décorer
Pâte à sucre 1,3 kg
Sucre à volonté
Crayons alimentaires à volonté - brillants, couleur nacre
Sucres pailletés à volonté - bleu
Colle alimentaire à volonté

Préparation pour la base

Pour réaliser le gâteau flocon de neige, commencez par préparer les trois bases au chocolat blanc. Avec un couteau, hachez finement le chocolat blanc 1, puis faites-le fondre au bain-marie avec le lait tiède 2 et le beurre coupé en morceaux 3, en faisant attention à ce que l'eau en dessous ne touche pas le récipient.

Mélangez avec une spatule 4, puis ajoutez le sucre 5 en le faisant fondre complètement; éteignez le feu et laissez tiédir. Placez le mélange de beurre, chocolat et lait dans le bol d'un robot culinaire équipé d'un fouet 6 et commencez à monter.

Ajoutez les œufs à température ambiante un par un, en attendant que le précédent soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant 7. Tamisez la farine et la levure 8, puis incisez la gousse de vanille dans le sens de la longueur et extrayez les graines en la grattant avec un petit couteau 9.

Une fois que la pâte est montée, transférez-la dans un bol et ajoutez les poudres avec les graines de vanille petit à petit, en mélangeant avec une spatule souple de bas en haut pour bien amalgamer tous les ingrédients 10. À ce stade, placez 2 cercles en acier tapissés de bandes de papier sulfurisé, l'un de 16 cm de diamètre et l'autre de 10 cm, sur une plaque beurrée et tapissée d'une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte dans les deux anneaux jusqu'à atteindre les 2/3 de chacun, tandis que le reste de la pâte, versez-la dans un moule à charnière beurré et tapissé de papier sulfurisé de 22 cm 11, en nivelant bien la surface 12. Faites cuire d'abord les anneaux : dans un four statique préchauffé à 170° pendant 30 minutes pour le plus petit gâteau (ou à 150° pendant 20 minutes si en four ventilé) et pendant 45 minutes pour le moyen (35 minutes si en four ventilé). Une fois cuits, sortez-les du four et faites cuire le plus grand gâteau à la même température pendant 60 minutes (50 si en four ventilé). Si pendant la cuisson la surface des gâteaux devient trop foncée, couvrez avec une feuille d'aluminium car la pâte a tendance à foncer car elle contient beaucoup de sucre.

Lorsque le gâteau est prêt 13, laissez-le refroidir sur une grille avec les autres plus petits. En attendant, préparez la ganache au chocolat noir : hachez le chocolat noir 14, puis mettez à chauffer une casserole avec la crème 15.

Quand la crème frôle l'ébullition, versez-la sur le chocolat haché 16, en mélangeant avec les fouets pour le faire fondre complètement 17. Transférez le mélange chocolat et crème dans un bol contenant de la glace 18 et

montez le tout pendant 10-15 minutes avec un batteur électrique équipé de fouets 19. Quand le plus grand gâteau est complètement refroidi, divisez-le en deux moitiés 20 et avec une spatule, garnissez le disque de base avec une partie de la ganache que vous avez préparée 21.

Recomposez le gâteau en posant l'autre disque sur la garniture 22, puis couvrez toute la surface avec une partie de la ganache 23, en la répartissant de manière homogène sur tous les côtés 24. Laissez le gâteau raffermir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes, entre-temps procédez de la même manière avec les deux autres plus petits.

Pour la décoration

Prenez la pâte à sucre déjà étalée, déroulez-la 1 et recouvrez le plus grand gâteau avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie 2. Lissez bien la surface et les côtés avec un smoother pour bien faire adhérer la pâte à sucre et éviter les plis 3,

puis finissez les bords avec un couteau à lame lisse 4, en enlevant la partie en excès que vous conserverez pour les décorations finales. Une fois prêt 5, recouvrez de la même manière les 2 autres plus petits gâteaux. Pétrissez les chutes de pâte à sucre que vous avez mises de côté et étalez la pâte sur un plan de travail saupoudré de sucre glace ; avec des emporte-pièces spéciaux de 3 tailles différentes, découpez des flocons de neige 6.

Prenez le stylo brillant couleur nacre et décorez les flocons que vous avez obtenus 7. Prenez les sucres paillettes bleus, répartissez-les sur les flocons 8, puis laissez-les sécher pendant 1 nuit. Maintenant, vous pouvez composer le gâteau : insérez 4 bâtonnets en plastique (de la même hauteur que la base) au centre du plus grand gâteau 9 et superposez un cercle en carton d'un diamètre inférieur à 16 cm.

Posez le gâteau moyen 10 puis le plus petit 11, en les empilant les uns sur les autres 12.

décorez avec le ruban de satin bleu la base de chaque étage 13. Prenez la colle alimentaire, badigeonnez le dos des flocons de neige. Collez-les délicatement sur le gâteau, en les répartissant sur chaque étage 14, en appuyant avec les doigts pendant 1 minute pour qu'ils adhèrent bien : votre magnifique gâteau flocon de neige est prêt à être servi et dégusté 15!

Conservation

Conservez le gâteau flocon de neige pendant 4 jours maximum au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Vous pouvez le congeler après la cuisson sans la couverture et les décors en pâte à sucre.

Conseil

Ce gâteau est un véritable spectacle pour les yeux et le palais! Si vous souhaitez un goût plus particulier et savoureux, à la place de la ganache au chocolat noir, vous pouvez garnir votre gâteau flocon de neige avec une délicieuse crème de pistache; ajoutez également des éclats et le résultat sera spectaculaire!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.