Gâteau froid aux abricots

/5

Présentation

Les desserts sans cuisson sont la solution parfaite pour ceux qui ne peuvent pas renoncer à un dessert même en été ! Et les cheesecakes sont généralement les plus prisés dans ce sens, car ils sont frais et gourmands. Pour le gâteau froid aux abricots, nous nous sommes inspirés du célèbre dessert au fromage anglo-saxon : la base de biscuits secs et la garniture rappellent beaucoup un cheesecake classique ! Dans cette recette, la crème que nous avons réalisée a un goût plus délicat, car elle est préparée avec du yaourt grec et du mascarpone. Tranche après tranche, vous savourerez la douceur des abricots frais, la consistance moelleuse de la garniture et l'alléchante base croquante, pour un goûter très frais entre amis lors des journées d'été les plus chaudes !

Profitez de la saison des abricots pour réaliser aussi une délicieuse tarte !

Découvrez également la fraîcheur de la tarte froide à la crème !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (pour un moule de 24 cm)
Biscuits secs 180 g
Beurre 100 g - cuisse
pour la crème
Yaourt grec 500 g
Mascarpone 500 g
Gélatine en feuilles 12 g
Lait entier 60 g
Sucre glace 100 g
Zeste de citron 1
pour la décoration
Abricots 300 g - fermées et sucrées
Confiture d'abricots 40 g - pour badigeonner

Préparation

Pour préparer le gâteau froid aux abricots, commencez par la base du gâteau. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Mixez les biscuits secs dans un robot 1 jusqu'à les émietter finement 2. Ensuite, transférez-les dans un bol où vous ajouterez le beurre 3 petit à petit,

tout en remuant les ingrédients avec une cuillère pour les amalgamer et obtenir un mélange sablonneux 4. Ensuite, prenez un moule à charnière de 24 cm de diamètre, beurrez-le et chemisez-le avec du papier sulfurisé. Versez-y le mélange de biscuits et de beurre 5 et nivelez-le pour revêtir uniformément toute la base, en vous aidant avec le dos d'une cuillère 6. Réfrigérez pour compacter pendant au moins 30 minutes.

Entre-temps, préparez la crème. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 7. Laissez-les ramollir pendant au moins 10 minutes. Ensuite, prenez une casserole dans laquelle vous verserez le lait 8. Portez-le à frémir et éteignez le feu. Ensuite, prenez la gélatine trempée, égouttez-la et pressez-la bien et ajoutez-la au lait 9.

Faites fondre complètement la gélatine en vous aidant d'un fouet à main 10. Laissez tiédir et pendant ce temps, procédez à la préparation de la crème de yaourt et mascarpone. Dans un grand bol, mélangez le yaourt et le mascarpone 11. Amalgamez les ingrédients en vous aidant d'un fouet et incorporez petit à petit le sucre glace 12.

Râpez le zeste d'un citron non traité 13 et ajoutez le mélange de lait et gélatine désormais tiède 14. Mélangez pour uniformiser les ingrédients 15.

Ensuite, sortez le moule du réfrigérateur et versez-y la crème de yaourt et mascarpone 16. Lissez-la en vous aidant d'une spatule 17 et réfrigérez pour durcir pendant au moins 4 heures 18.

Maintenant, consacrez-vous à la décoration. Rincez les abricots, essuyez-les et coupez-les en deux 19. Ôtez-en le noyau 20 et découpez de chaque moitié des tranches fines 21.

Après les 2 heures, sortez le gâteau du réfrigérateur en vérifiant que la crème s'est solidifiée et démoulez-le. Retirez délicatement l'anneau du moule à charnière, et retirez le papier sulfurisé des bords du gâteau 22. Pour enlever celui du fond, aidez-vous de deux spatules plates et longues à insérer entre le fond et le papier lui-même et transférez le gâteau sur un plat de service. Nivelez éventuellement les bords latéraux du gâteau 23. Ensuite, commencez à disposer les tranches d'abricots 24.

Disposez-les en créant un motif en rayons partant des bords du gâteau 25 jusqu'à couvrir également sa partie intérieure. Vous pouvez disposer les abricots en dessinant un motif de rose au centre. Enfin, prenez la confiture d'abricots et en vous aidant d'un pinceau, badigeonnez uniformément la surface du gâteau 26 en couvrant les éventuels espaces entre les fruits. Maintenant, le dessert est prêt et il ne vous reste plus qu'à déguster votre gâteau froid aux abricots 27 !

Conservation

Le gâteau froid aux abricots peut être conservé au réfrigérateur pendant au maximum 2-3 jours, recouvert d'une cloche en verre.

Il peut être congelé déjà portionné.

Conseil

Vous voulez un effet "fête" d'abricots ? Ajoutez-en alors aussi de petits morceaux dans la crème de yaourt et mascarpone !

Curiosités

Bien que très répandus en Italie, les abricots sont un fruit originaire de Chine, où ils étaient cultivés dès 2000 avant J.-C. De là, ils se sont répandus en Perse et en Arménie, mais c'est seulement avec la conquête de Charlemagne que ce fruit aux nombreuses propriétés est arrivé également en Italie.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.