Tortillas de maïs

/5

Présentation

Les tortillas de maïs, aliment emblématique de la cuisine mexicaine, sont de fines galettes de farine de maïs blanc cuites traditionnellement sur une plaque spéciale appelée « comal » ; les tortillas de maïs sont utilisées comme le pain, pour envelopper ou simplement accompagner d'autres aliments.

Le terme « masa », au Mexique, désigne la pâte formée avec la farine de maïs blanc, avec laquelle on peut préparer des tortillas ou d'autres plats locaux.
La « masa harina » est en revanche la farine de maïs blanc (qui n'a rien à voir avec la farine que nous utilisons pour préparer la polenta) avec laquelle, comme dit précédemment, on prépare la pâte (masa) pour les tortillas.

La masa harina est produite en séchant puis en cuisant les grains de maïs blanc qui seront ensuite trempés dans de l'eau et de l'oxyde de calcium avant d'être moulus. Les tortillas de maïs sont indispensables pour préparer les tacos et les nachos, tandis que pour d'autres spécialités comme les fajitas, enchiladas, burritos et flautas, on utilise souvent les tortillas de farine !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 6 tortillas
Farine de maïs blanc 100 g - (masa harina)
Eau 150 ml
Huile végétale 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée -

Préparation

Dissolvez le sel dans l'eau tiède puis, dans un bol, versez la masa harina, l'eau contenant le sel dissous, et l'huile ; pétrissez très bien et laissez reposer la pâte pendant 15 minutes.

Coupez deux carrés de papier sulfurisé de 30 cm x 30 cm et, une fois les 15 minutes écoulées, prenez la pâte et divisez-la en 6 parts égales avec lesquelles vous formerez 6 boules.

Placez une boule au centre d'une feuille de papier sulfurisé, aplatissez-la avec la paume de votre main, recouvrez-la avec l'autre feuille de papier sulfurisé, puis avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte pour former un cercle de 15 cm de diamètre. Évidemment, le cercle ne sera pas parfait, donc pour le façonner parfaitement, utilisez un couvercle et une roulette à pâte avec laquelle vous couperez la pâte selon un cercle parfait.

Faites chauffer une poêle antiadhésive (ou pour crêpes) sur le feu et, lorsqu'elle sera chaude, prenez la tortilla posée sur le papier sulfurisé, déposez-la dans la poêle puis retirez délicatement la feuille ; faites cuire la tortilla à feu modéré pendant maximum deux minutes en la retournant de chaque côté.

Placez les tortillas cuites dans un récipient doublé d'un linge propre et gardez-les couvertes et au chaud jusqu'au moment de les utiliser.

Conseil

En alternative au rouleau à pâtisserie, pour former des tortillas parfaites, vous pouvez vous procurer la presse traditionnelle appelée tortillera, une presse formée de deux disques de métal reliés par une charnière qui, en se refermant l'un sur l'autre, pressent la boule de pâte placée entre eux (et entre deux feuilles de plastique transparent), lui donnant la forme typique ronde et plate de la tortilla.

Curiosité

Les tortillas sont également préparées avec de la farine de blé, surtout dans le nord du Mexique et en particulier dans les régions de Chihuahua et Sonora.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.