Triangles de pâte phyllo au saumon avec crème de burrata
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 25 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Pour: 10 pièces
- Coût: Bas
Présentation
Fatigué des apéritifs habituels à grignoter pendant l'apéro ? C'est le moment de changer, avec les petits triangles de pâte phyllo au saumon et crème de burrata ! Voici une entrée pleine de passion et de sentiment qui vous fera oublier les simples chips ou les olives classiques pendant que vous sirotez un verre de vin blanc. Ces triangles ont en effet tout pour vous séduire dès la première bouchée : des petits paquets croustillants et dorés avec une garniture délicate de feta, qui apporte de la saveur, accompagnée des incontournables olives noires, offrant un goût et une fraîcheur renversants, qui donnent immédiatement envie de se retrouver sur les plages ensoleillées de la Grèce ! Pour rendre la garniture inégalable, nous avons ajouté la saveur prononcée du saumon fumé et avons accompagné le tout d'une mousse de crème de burrata. Un finger food irrésistible, qui partira en un clin d'œil dès que vous le servirez à table… on parie ?
Si vous aimez la pâte phyllo, essayez aussi la Tarte salée de pâte phyllo à la poêle avec courgettes !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 10 petits triangles
- pâte phyllo 240 g
- Saumon fumé 100 g - écossaise
- Olives noires 30 g - dénoyautées
- Fêta 70 g
- Basilic 2 feuilles
- Beurre 20 g - pour badigeonner
- Burrata 200 g
Préparation
Pour préparer les petits triangles de pâte phyllo au saumon et crème de burrata, commencez par couper en fines lanières le saumon 1 que vous allez réserver dans un petit bol. Ensuite, prenez la feta : découpez-la en tranches, puis en petits cubes 2 et mettez-la de côté. Puis coupez les olives noires dénoyautées en petits morceaux très fins 3 et mettez-les également de côté.
Prenez maintenant la pâte phyllo, superposez une feuille sur l'autre et découpez des bandes d'environ 8-10 cm de large 4 : prenez une bande de pâte phyllo (vous pouvez la badigeonner de beurre fondu pour la rendre plus croustillante à la cuisson) 5, commencez par l'un des côtés les plus courts et disposez des cubes de feta 6.
Puis disposez également quelques morceaux d'olives noires 7 et de saumon 8. Commencez ensuite à refermer votre petit triangle (faites cette opération assez rapidement pour éviter que la pâte phyllo ne sèche) : prenez le coin de pâte en bas à votre gauche et amenez-le sur le côté opposé 9.
Repliez le triangle de droite à gauche et continuez à replier le triangle de manière alternée jusqu'à épuisement de la bande (10-11). Quand vous arriverez à la partie finale de la feuille de pâte phyllo, badigeonnez la partie restante avec un autre peu de beurre afin de bien sceller la fermeture du triangle 12. Continuez de la même manière pour tous les petits triangles.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé : badigeonnez la surface de beurre fondu pour les rendre dorés à la cuisson 13 et enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 15 minutes (si vous utilisez un four ventilé, ce sera suffisant à 180°C pendant environ 5-6 minutes). Pendant que les triangles cuisent, préparez la crème de burrata d'accompagnement. Prenez un mixeur et ajoutez-y des morceaux de burrata 14 : mélangez-la avec un peu d'eau de conservation du fromage 15 jusqu'à obtenir un mélange lisse et crémeux.
Transférez-le ensuite dans une poche à douille jetable 16 et décorez l'assiette avec la crème de burrata sur laquelle poser des feuilles de basilic. À ce stade, vos petits triangles de pâte phyllo au saumon et crème de burrata seront cuits : sortez-les du four 17 et présentez-les 18 : votre apéritif alternatif est servi !