Trifle

/5

Présentation

Le trifle est un dessert à la cuillère frais et gourmand, typique de la tradition culinaire anglaise.
Le trifle est une recette simple à réaliser, idéale à servir en dessert après un repas ou à déguster comme un goûter délicieux. Il existe différentes versions de trifle, alcoolisées et non, toutes préparées avec une base de génoise coupée en cubes et disposée en couches avec de la crème pâtissière, des fruits et quelques touches de chantilly. Le trifle que nous avons préparé est sans alcool, donc il convient également aux enfants; le sirop que nous avons utilisé pour imbiber la génoise a été obtenu en faisant macérer les fraises avec du sucre.

La recette du trifle a été réalisée par Sonia Peronaci qui a suivi les indications de l'Irlandais Ben Watt.

INGRÉDIENTS

ingrédients pour 4 verres de 250 ml chacun
Sucre glace 15 g
Crème fraîche liquide 150 g
Gateau éponge 80 g
pour le sirop
Fraises 400 g
Sucre glace 60 g
pour 400 g de crème pâtissière
Amidon de maïs (maïzena) 25 g
Gousse de vanille ½
Sucre 75 g
Jaunes d'œufs 3
Lait entier 250 ml

Préparation

Pour préparer le trifle, coupez les fraises en quartiers réguliers 1 et mettez-les dans un grand bol à macérer avec le sucre glace 2, puis couvrez avec un film plastique et mettez le tout au réfrigérateur pendant une nuit 3: le sucre devra se dissoudre complètement et former un sirop avec les fraises.

Prenez maintenant la génoise et coupez-la en cubes, d'environ 2 cm d'épaisseur 4 (si vous voulez préparer la génoise vous-même, suivez notre recette: cliquez ici), puis mettez-la de côté et préparez la crème pâtissière, à demi-dose, en suivant la recette que vous trouvez en cliquant ici. Montez maintenant la crème avec le sucre glace 5 jusqu'à obtenir une consistance très crémeuse, puis commencez à composer le trifle: prenez un grand verre (en forme de demi-sphère ou de cylindre) et disposez au fond des cubes de génoise 6,

ajoutez quelques cuillères de fraises avec le sirop 7, qui serviront de sirop, puis mettez, à l'aide de deux poches à douille, la crème pâtissière 8 et la chantilly 9.

Formez maintenant une deuxième couche en disposant, comme pour la première, des cubes de génoise 10, des fraises 11, de la crème pâtissière, de la chantilly et, pour garnir, 2 petites fraises coupées en deux 12.

Conservation

Le trifle peut également être préparé à l'avance (un jour maximum) en le conservant, couvert de film plastique, au réfrigérateur, mais n'oubliez pas d'ajouter la couche supérieure de chantilly juste avant de le servir.

Conseil

La génoise peut être remplacée par des amaretti ou des boudoirs.

Si vous ne trouvez pas de fraises ou si vous ne les appréciez pas, vous pouvez les remplacer par des fruits de saison, comme par exemple des poires ou des pommes, en utilisant un sirop différent de celui que nous avons utilisé (pour en savoir plus sur la préparation du sirop, cliquez ici).

Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les fruits par de la confiture à votre convenance.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.