Truite au four

/5

Présentation

Aujourd'hui, nous préparons un plat principal simple mais savoureux, mettant en vedette un poisson qui a tendance à faire pâle figure à côté de ses cousins marins, mais que nous voulons absolument réévaluer : la truite au four ! Étant un poisson d'eau douce, la truite a une saveur plutôt délicate qui est rehaussée par l'ajout de condiments et d'herbes aromatiques, dans ce cas des tomates cerises, des olives, des câpres et du thym. De plus, la cuisson au four préserve de nombreuses de ses caractéristiques nutritionnelles et c'est une manière très simple de servir un délicieux plat de poisson sans le moindre effort ! Laissez-vous inspirer par la saveur méditerranéenne de la truite au four et redécouvrez avec nous combien de recettes peuvent être réalisées, des pâtes à la truite à la truite saumonée à l'orange !

INGRÉDIENTS

Truite 600 g - 2 entières
Câpres au sel 20 g
Olives noires 80 g - dénoyautées
Thym 3 brins
Ail 2 gousses
Tomates cerises 180 g
Eau 15 g
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Sel fin à volonté
Pour graisser le plat
Huile d'olive extra vierge 20 g -

Préparation

Pour préparer la truite au four, commencez par éviscérer le poisson, si nécessaire, puis retirez les nageoires 1 et incisez la chair en déplaçant la lame du couteau parallèlement au plan de travail pour obtenir les filets 2. Pour plus d'informations sur le nettoyage du poisson, vous pouvez consulter notre école de cuisine sur comment nettoyer la truite saumonée. Une fois que vous avez obtenu 4 filets, retirez les arêtes avec une pince de cuisine 3.

Rincez les tomates cerises et laissez-les entières 4, puis rincez les câpres pour enlever l'excès de sel. Huilez un plat à gratin avec de l'huile 5 et disposez les filets de truite, salez et poivrez à votre goût, puis ajoutez les gousses d'ail en chemise, les tomates cerises entières 6,

les olives dénoyautées 7, les câpres dessalées 8, l'eau à température ambiante 9,

l'huile 10 et les branches de thym 11. Faites cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 15 minutes, en allumant le gril pendant les 3-4 dernières minutes. Votre truite au four est prête à être servie 12 !

Conservation

Vous pouvez conserver la truite au four au réfrigérateur pendant un jour, dans un contenant hermétique. Si nécessaire, elle peut être congelée pour un maximum de 3 mois.

Conseil

Si vous souhaitez accompagner votre truite au four avec quelques tranches de pain, vous pouvez ajouter de la purée de tomates dans le plat à gratin pour obtenir une délicieuse sauce méditerranéenne, parfaite pour la sauce ! En alternative, l'ajout de quartiers de pommes de terre sera une variante savoureuse. Et pour rendre ce plat encore plus parfumé, il suffit de râper du zeste de citron à votre convenance.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.