Truite en papillote

/5

Présentation

Souvent, la simplicité est synonyme de bonté et c'est justement l'un de ces cas : la truite en papillote est un plat principal de poisson qui vous surprendra par sa saveur savoureuse et délicate tout en étant très facile à préparer ! La technique de la papillote, en plus de réduire au minimum les difficultés de la préparation, combine les avantages de la cuisson à la vapeur et de la cuisson au four en préservant les nutriments des aliments en utilisant une quantité minimale de matières grasses… bref, elle vous permettra d'obtenir un plat non seulement appétissant mais aussi nourrissant et sain, grâce également à la garniture de légumes et de tomates séchées ! Que demander de plus, si ce n'est à votre poissonnier de vous procurer des truites fraîches déjà nettoyées ? Une fois l'ingrédient principal obtenu, le reste sera un jeu d'enfant… apportez à table votre truite en papillote encore scellée, ouvrez l'enveloppe fumante et préparez-vous à vous enivrer de son parfum !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les truites
Truite 900 g - 2 entières, déjà nettoyées
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Pour la farce
Carottes 50 g
Pommes de terre 80 g
Oignon nouveau frais 20 g
Ail 1 gousse
Tomates séchées à l'huile 20 g
Huile d'olive extra vierge 20 g -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la truite en papillote, commencez par couper les légumes qui serviront à farcir la truite : lavez et épluchez les carottes, puis coupez-les en deux 1 et divisez chaque moitié dans le sens de la longueur ; coupez les quarts de carotte obtenus d'abord en tranches 2 puis en fins bâtonnets 3.

Maintenant, lavez le cébette, éliminez la base avec les racines 4 et divisez-le en deux 5, puis coupez chaque moitié en fins bâtonnets 6.

Lavez et épluchez les pommes de terre, et coupez-les également d'abord en tranches 7 puis en bâtonnets de la même épaisseur que les carottes 8. Enfin, séchez les tomates séchées de l'huile de conservation et coupez-les en lanières 9.

Transférez les carottes, les pommes de terre et le cébette dans un bol, ajoutez une gousse d'ail pelée 10 et assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge 11, salez et poivrez à votre goût ; puis ajoutez les tomates séchées, mélangez bien et laissez reposer pour que les légumes s'imprègnent de saveur 12.

En attendant, passez à la préparation du poisson : rincez les truites déjà vidées sous l'eau froide courante 13 et séchez-les avec un torchon, puis éliminez les écailles en utilisant un écailleur 14 ou le dos d'un couteau et enfin coupez les nageoires 15. Pour plus d'informations, consultez la fiche comment nettoyer la truite saumonée.

Placez les truites sur une feuille de papier sulfurisé et remplissez le ventre du poisson avec les légumes que vous aviez mis de côté, en vous aidant d'une cuillère 16. Transférez les truites avec le papier sulfurisé sur une feuille de papier aluminium 17, assaisonnez avec de l'huile d'olive extra vierge 18

et fermez soigneusement la papillote, en scellant les extrémités aussi bien de l'aluminium que du papier sulfurisé 19. Placez les papillotes avec les truites sur une plaque de cuisson 20 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 35-40 minutes. Une fois le temps de cuisson terminé, retirez les truites du four et servez-les directement dans la papillote pour en préserver au mieux l'arôme : votre truite en papillote est prête à être dégustée 21 !

Conservation

Servez la truite en papillote immédiatement ; si nécessaire, elle peut être conservée au réfrigérateur pendant au maximum un jour dans un contenant hermétiquement fermé.

Il est déconseillé de la congeler.

Conseil

Vous pouvez encore rehausser la saveur de la garniture en ajoutant des herbes aromatiques comme le thym ou le basilic. De plus, vous pourriez ajouter une touche de couleur en plaçant des tomates cerises entières dans la papillote !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.