Truite saumonée à l'orange

/5

Présentation

La truite saumonée à l'orange est un plat de poisson délicat et très raffiné, à préparer pour une occasion spéciale, comme un dîner en tête-à-tête lors de la Saint-Valentin, ou un dîner formel.
L'association originale entre truite saumonée et orange est une façon différente et savoureuse de cuisiner la truite, considérée comme un poisson peu raffiné ; avec cette recette cependant, le résultat sera un mets savoureux et particulier, avec un effet visuel très élégant et séduisant.
En outre, avec le fond de cuisson de la truite à l'orange, vous pourrez préparer une sauce d'accompagnement délicieuse qui sera la touche supplémentaire d'un plat absolument à essayer !

Voici une autre idée raffinée et gourmande pour cuisiner ce poisson : Truite saumonée en croûte de pistaches.

INGRÉDIENTS
Crème fraîche liquide 4 cuillères à soupe - environ
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Persil 1 cuillère à soupe - à hacher
du jus d'orange 1
Beurre 15 g
Truite de saumon 800 g - 2 de

Préparation

Pour préparer la truite saumonée à l'orange, commencez par nettoyer les truites : pratiquez une incision dans le sens de la longueur du poisson dans la partie inférieure et éliminez les viscères, puis lavez-la bien sous l'eau courante et séchez-la (1-2). Saupoudrez la chair de la truite de sel 3 et

assaisonnez-la avec le persil haché et un morceau de beurre 4. Prenez ensuite un plat à gratin et huilez-le 5. Disposez dessus les deux truites saumonées farcies et salez-les, poivrez-les également à l'extérieur 6.

Faites cuire les deux truites au four à 180°C pendant environ une demi-heure : pendant la cuisson, vous devrez de temps en temps bouger le plat à gratin pour détacher le poisson du fond (sans toutefois le toucher) et l'arroser avec le liquide de cuisson dégagé 7. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, pressez le jus d'une orange 8 et arrosez-en les truites 9. Terminez la cuisson au four et une fois prêtes, sortez les truites du four et placez-les sur un plat de service.

Recueillez le fond de cuisson des truites dans une petite casserole 10 et ajoutez quelques cuillères de crème 11. Faites réduire la sauce à feu très doux pendant quelques minutes, ajustez le sel si nécessaire, et une fois prête, mettez-la dans une saucière. Servez votre truite saumonée à l'orange avec la sauce d'accompagnement !

Conservation

La truite saumonée à l'orange se conserve au réfrigérateur, bien fermée dans un contenant hermétique, pendant 1 jour.

Conseil

Si vous souhaitez rendre la sauce d'accompagnement plus épaisse, ajoutez une cuillère de farine dissoute dans un peu d'eau.

Vous pouvez garnir le plat de service de ce mets avec une orange, en privant le fruit de sa peau et de sa membrane blanche, et en la coupant en fines tranches que vous diviserez ensuite en deux et disposerez tout autour du bord du plat. Vous pouvez également extraire de la peau du fruit, en utilisant l'outil approprié appelé zesteur, des filaments très aromatiques et visuellement très élégants, à disposer sur le poisson comme décoration.

Curiosité

La truite saumonée doit son nom à la couleur particulièrement rosée de sa chair, qui rappelle justement celle du saumon ; la couleur rosée dépend de ce dont la truite se nourrit, notamment de crustacés ou de leurs farines, et dans les élevages, on accorde beaucoup d'importance à son alimentation précisément pour obtenir cette coloration particulière.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.