Velouté d'asperges et pommes de terre avec croûtons

/5

Présentation

La velouté d'asperges avec pommes de terre et croûtons est un plat résolument printanier : léger mais savoureux et de grand effet !
Servi tiède et en petites portions, le velouté d'asperges et pommes de terre peut être une entrée très chic à l'occasion d'un dîner, ou bien un premier plat au goût doux et délicat, enrichi par le croquant des croûtons.
Le préparer n'est pas si difficile : les légumes doivent être mijotés ensemble dans une poêle avec du bouillon et une fois tendres, mixés et enrichis de pointes d'asperges cuites et de croûtons croustillants à faire même à la dernière minute !
Si vous souhaitez rendre le velouté plus léger, vous pouvez éviter la crème et augmenter la dose de bouillon.
Un plat crémeux et enveloppant : le velouté d'asperges et pommes de terre avec croûtons est à ne pas manquer !

Découvrez aussi notre velouté avec asperges et crevettes!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le velouté
Asperges 800 g - propres
Pommes de terre 300 g
Bouillon de légumes 1 l
Crème fraîche liquide 250 ml
Vin blanc 200 ml
Beurre 30 g
Huile d'olive extra vierge 2 cuillères à soupe
Ciboulette à volonté
Échalote 1
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les croûtons
pain blanc 8 tranches

Préparation

Pour préparer le velouté d'asperges et pommes de terre avec croûtons, épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en petits dés. Lavez les asperges sous l'eau courante 1 (regardez comment nettoyer les asperges en cliquant ici), pour éliminer tout résidu de terre. Éliminez la partie inférieure des asperges, plus blanche et fibreuse 2. Séparez les tiges des pointes 3, que vous mettrez de côté.

Coupez les tiges des asperges en petites rondelles 4 pendant que vous faites blanchir dans peu d'eau bouillante salée les pointes des asperges, qui doivent rester al dente 5; égouttez-les et laissez-les dans une passoire pour se refroidir et perdre l'eau de cuisson. Gardez-les pour la décoration finale du velouté. Épluchez l'échalote et coupez-la en fines tranches 6,

que vous ferez revenir à feu modéré dans une grande casserole avec l'huile d'olive extra vierge et le beurre 7. Ajoutez ensuite les dés de pommes de terre 8 et les rondelles d'asperges et faites-les revenir pendant 7-8 minutes à feu moyen, en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois 9, afin que les légumes n'attachent pas au fond.

Déglacez ensuite avec le vin blanc 10 et, quand il sera évaporé, couvrez les ingrédients avec le bouillon de légumes bien chaud et faites cuire pendant environ 20 minutes à feu doux 11, jusqu'à ce que les légumes soient bien tendres. À ce stade, ajoutez la crème et laissez cuire pendant encore 10 minutes 12.

Assaisonnez avec du poivre blanc fraîchement moulu à votre goût 13 et ajustez, si nécessaire, le sel. Une fois cuit, transférez le mélange d'asperges et de pommes de terre dans un bol et, à l'aide d'un mixeur plongeant, réduisez en une crème 14; si le velouté est trop épais, diluez-le avec un peu de bouillon de légumes chaud 15.

Préparez entre-temps les croûtons, en éliminant la partie sombre sur les côtés des tranches de pain de mie et en coupant les tranches en bandelettes puis en petits carrés d'environ 1,5 cm de côté 16. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur le feu et versez-y les morceaux de pain de mie; faites-les dorer sur le feu des deux côtés pendant une minute 17. Remettez le velouté d'asperges et de pommes de terre sur le feu et ajoutez la ciboulette ciselée 18.

Ajoutez également les pointes d'asperges blanchies précédemment 19, en en disposant quelques-unes en surface, enfin ajoutez les croûtons 20 et voilà votre velouté d'asperges et pommes de terre avec croûtons prêt 21! Apportez-le à table directement dans la casserole ou dressez-le dans de petites coupelles individuelles!

Conservation

Vous pouvez conserver le velouté d'asperges et pommes de terre avec croûtons au réfrigérateur pendant 2-3 jours, couvert de film plastique.
Vous pouvez congeler le velouté si vous avez utilisé des ingrédients non congelés.

Conseil

Une variante assez savoureuse mais beaucoup plus calorique consiste à dorer les croûtons dans un peu de beurre fondu : un vrai délice !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.