Velouté de pois chiches

/5

Présentation

Vous avez envie d'un repas chaud qui réchauffe le corps et l'âme ? Rien de plus simple ! Il suffit de préparer un velouté de pois chiches rapide et sain. Un premier plat qui puise ses racines dans les traditions paysannes authentiques d'autrefois. Il vous faudra donc très peu d'ingrédients, une passoire pour tout filtrer, sinon ce ne serait pas un velouté, et le déjeuner sera prêt en un rien de temps. Les pois chiches ont toujours été les principaux protagonistes de recettes aussi modestes que typiques de notre pays, une sorte de pièces fixes et incontournables du grand puzzle qu'est la cuisine italienne. Nous parlons de classiques comme les pâtes et pois chiches ou la soupe de pois chiches, des plats capables de traverser les époques en conquérant des générations entières. Nous ajoutons donc à conserver la recette de velouté de pois chiches, qui grâce à ses notes enveloppantes et sa simplicité est un plat parfait pour tous les jours... mais aussi pour les occasions spéciales, peut-être servi dans de jolies petits bols de pain. Êtes-vous prêts ? Préparons-la ensemble !

INGRÉDIENTS
Pois chiches secs 350 g
Carottes 2
Céleri 2 côtes
Romarin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le velouté de pois chiches, commencez par réhydrater les pois chiches dans un bol avec beaucoup d'eau : il faut au moins 8 à 12 heures pour qu'ils absorbent suffisamment d'eau et cuisent plus vite 1. Une fois le temps écoulé, égouttez-les, rincez-les et placez-les dans une grande casserole, puis couvrez d'eau froide 2. Coupez les carottes épluchées en morceaux grossiers 3

et le céleri nettoyé 4. Versez les légumes dans la casserole 5, allumez le feu et, à partir de l'ébullition, laissez cuire au moins 50 minutes. Au début, les impuretés apparaîtront sous forme de mousse, éliminez-les avec une écumoire ou une gaze stérile 6.

Une fois les pois chiches cuits, prélevez un peu d'eau de cuisson si elle est excédentaire, et mixez 7 jusqu'à obtenir une crème que vous pouvez éventuellement diluer avec l'eau réservée si elle se révèle trop épaisse. Passez le mélange au tamis 8 pour le rendre le plus lisse possible. Remettez la crème obtenue dans la casserole, ajustez le sel et réchauffez un instant 9.

Voilà votre velouté de pois chiches prêt : il ne vous reste plus qu'à le dresser et le garnir d'une branche de romarin, d'un filet d'huile 10, d'une pincée de poivre 11 et bon appétit 12 !

Conservation

Le velouté de pois chiches se conserve au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Si vous préférez, vous pouvez également le congeler, de préférence en portions individuelles.

Conseil

Pour obtenir un velouté de pois chiches encore plus crémeux, vous pouvez également ajouter une pomme de terre avec les carottes et le céleri !

Jouez avec les herbes aromatiques pour créer à chaque fois un plat différent ou vous pouvez même créer un mélange parfumé en les liant ensemble et en les plaçant dans un sac en gaze.

Enfin, pour une touche gourmande, agrémentez le velouté avec quelques crevettes poêlées et quelques feuilles de sauge frites ou essayez notre recette de velouté de pois chiches avec sauté de moules et palourdes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.