Victoria Sandwich

/5

Présentation

Le Victoria sandwich est un délicieux gâteau très célèbre en Angleterre, également très populaire aux États-Unis, parfait pour être servi après le déjeuner ou à une fête, ou pourquoi pas, comme le veut la tradition anglaise, pour accompagner le thé de 5 heures avec d'autres délices comme les scones et les crumpets!

Le Victoria sandwich est un gâteau d'origine anglaise qui, dit-on, plaisait beaucoup à la reine Victoria qui le dégustait avec le thé de l'après-midi.

Composé de deux bases de pâte moelleuse (sponge cake) et garni d'une crème au fromage douce enrichie d'une confiture de framboises avec l'ajout de framboises fraîches (ou fraises), le Victoria sandwich est enfin saupoudré de sucre glace. Ne pas le goûter serait vraiment dommage!

Le Victoria sandwich est également excellent servi froid, peut-être lors d'une chaude journée d'été!

Si vous avez aimé cette recette, essayez aussi notre Layer cake!

INGRÉDIENTS

pour les 2 gâteaux
Farine type 00 200 g -
Beurre 200 g
Sucre 200 g
Œufs 4 - moyennes
Lait entier 50 ml -
Levure chimique 8 g
Sel fin 1 pincée
Gousse de vanille 1 -
pour la garniture
Fromage frais à tartiner 250 g
Mascarpone 250 g
Extrait de vanille à volonté -
Sucre glace 30 g -
Framboises 120 g
Confiture de framboise 300 g
pour le glaçage
Sucre glace 1 cuillère à soupe -

Préparation

Commencez la préparation du Victoria sandwich en mettant dans un bol le beurre ramolli, le sucre et les graines d'une gousse de vanille 1, puis battez avec les fouets d'un batteur jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux. Ajoutez les œufs à température ambiante un par un, en battant avec les fouets et en laissant bien absorber le premier œuf dans le mélange avant d'ajouter le suivant. Lorsque vous aurez obtenu une belle crème homogène 2, incorporez avec une spatule la farine et la levure 3 préalablement mélangées et tamisées et la pincée de sel,

en alternant avec l'ajout du lait 4. Mélangez bien les ingrédients 5 puis versez-les en quantités égales dans deux moules beurrés et farinés 6 d'un diamètre de 22 cm. Nivelez les pâtes dans les deux moules puis enfournez dans un four statique déjà chaud à 180° pour environ 20 minutes.

Lorsque les deux bases seront cuites 7, sortez-les du four et laissez-les refroidir complètement. Préparez la crème pour la garniture du Victoria sandwich en mélangeant dans un bol mascarpone et Philadelphia 8; mélangez bien les deux fromages frais pour les assouplir en ajoutant quelques gouttes d'extrait de vanille et le sucre glace tamisé 9.

Placez l'un des deux gâteaux sur un plat de service, recouvrez-le de la crème 10 de fromages frais puis saupoudrez la surface avec la confiture de framboises 11, placez dessus les framboises fraîches et recouvrez le tout avec l'autre gâteau 12, exactement comme un sandwich! Saupoudrez la surface du Victoria sandwich avec du sucre glace et servez immédiatement ce délice! Conservez le Victoria sandwich au réfrigérateur dans un contenant muni d'un couvercle.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.