Yorkshire pudding

- Énergie Kcal 201
- Glucides g 13.8
- Dont sucres g 1.1
- Protéine g 4.9
- Graisses g 14.1
- dont acides gras saturés g 2.55
- Fibre g 0.4
- Cholestérol mg 76
- Sodium mg 101
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 5 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Makes: 12 pièces
- Coût: Très bas
Présentation
Beaucoup en ont entendu parler mais son nom peut encore prêter à confusion, tant pour la difficulté de sa prononciation que pour son sens : le yorkshire pudding n'est pas un dessert comme on pourrait le penser mais un accompagnement traditionnel de la cuisine anglo-saxonne, typiquement associé à de succulents plats de viande comme le roast-beef ou les rôtis. Semblable à un soufflé, il est réalisé avec une simple pâte à base de lait, œufs et farine, mais le secret de sa forme réside dans la cuisson : il est très important en effet que le moule et l'huile au fond soient très chauds avant d'ajouter la pâte afin que celle-ci gonfle en créant une cavité centrale, parfaite pour accueillir et absorber de savoureuses sauces comme le fameux brown gravy (similaire à notre fond brun). Un accompagnement qui diffère sûrement de notre imaginaire mais qui mérite d'être goûté… vous découvrirez ainsi pourquoi le yorkshire pudding est devenu une véritable institution britannique !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 12 petits gâteaux
- Lait entier 200 g
- Farine type 00 200 g
- Huile végétale 140 g
- Œufs 240 g - (environ 4)
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour préparer le yorkshire pudding, prenez un moule à muffins antiadhésif et versez de l'huile végétale en la répartissant équitablement entre les compartiments 1. Placez le moule dans le four statique préchauffé à 200° et faites chauffer l'huile pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez les œufs et le lait dans un bol 2, ajoutez du sel 3 et du poivre

et mélangez avec un fouet à main 4, puis incorporez également la farine 5 et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6.

Après 15 minutes, retirez le moule du four en faisant très attention à ne pas vous brûler avec l'huile bouillante et versez la pâte dans les compartiments jusqu'à la moitié de leur hauteur 7. La pâte commencera à cuire, puis remettez immédiatement le moule dans le four et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes, sans jamais ouvrir le four. Une fois cuits, les petits gâteaux seront bien gonflés 8 et finiront par se dégonfler jusqu'à prendre leur forme irrégulière caractéristique 9 : laissez tiédir légèrement avant de démouler et de servir votre yorkshire pudding !