Yorkshire pudding

/5

Présentation

Beaucoup en ont entendu parler mais son nom peut encore prêter à confusion, tant pour la difficulté de sa prononciation que pour son sens : le yorkshire pudding n'est pas un dessert comme on pourrait le penser mais un accompagnement traditionnel de la cuisine anglo-saxonne, typiquement associé à de succulents plats de viande comme le roast-beef ou les rôtis. Semblable à un soufflé, il est réalisé avec une simple pâte à base de lait, œufs et farine, mais le secret de sa forme réside dans la cuisson : il est très important en effet que le moule et l'huile au fond soient très chauds avant d'ajouter la pâte afin que celle-ci gonfle en créant une cavité centrale, parfaite pour accueillir et absorber de savoureuses sauces comme le fameux brown gravy (similaire à notre fond brun). Un accompagnement qui diffère sûrement de notre imaginaire mais qui mérite d'être goûté… vous découvrirez ainsi pourquoi le yorkshire pudding est devenu une véritable institution britannique !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 12 petits gâteaux
Lait entier 200 g
Farine type 00 200 g
Huile végétale 140 g
Œufs 240 g - (environ 4)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer le yorkshire pudding, prenez un moule à muffins antiadhésif et versez de l'huile végétale en la répartissant équitablement entre les compartiments 1. Placez le moule dans le four statique préchauffé à 200° et faites chauffer l'huile pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez les œufs et le lait dans un bol 2, ajoutez du sel 3 et du poivre

et mélangez avec un fouet à main 4, puis incorporez également la farine 5 et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène 6.

Après 15 minutes, retirez le moule du four en faisant très attention à ne pas vous brûler avec l'huile bouillante et versez la pâte dans les compartiments jusqu'à la moitié de leur hauteur 7. La pâte commencera à cuire, puis remettez immédiatement le moule dans le four et poursuivez la cuisson pendant environ 30 minutes, sans jamais ouvrir le four. Une fois cuits, les petits gâteaux seront bien gonflés 8 et finiront par se dégonfler jusqu'à prendre leur forme irrégulière caractéristique 9 : laissez tiédir légèrement avant de démouler et de servir votre yorkshire pudding !

Conservation

Le yorkshire pudding peut être conservé au réfrigérateur pendant maximum 1-2 jours. Vous pouvez également congeler les petits gâteaux cuits après les avoir laissés complètement refroidir.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer la pâte en ajoutant du Parmesan râpé et des herbes aromatiques hachées.

Curiosité

Le yorkshire pudding est une recette qui remonte au moins au XVIIIe siècle : à l'origine, il était appelé « dripping pudding » car le moule était placé sous la broche de la viande pour recueillir les jus qui en coulaient. Avec cette astuce, non seulement on évitait de gaspiller la nourriture, mais on rendait aussi le repas plus nourrissant à une époque où la viande avait un coût très élevé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.