Soupe de maïs
 
				- Énergie Kcal 577
- Glucides g 88.8
- Dont sucres g 11
- Protéine g 16.6
- Graisses g 17.2
- dont acides gras saturés g 2.55
- Fibre g 13.5
- Sodium mg 2309
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 50 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
La soupe de maïs est un plat principal savoureux et original, qui exploite la polyvalence du maïs en proposant une nouvelle manière de le déguster. 
La soupe de maïs est un plat qui se prépare en quelques étapes simples : il suffit de préparer une base parfumée avec des carottes en dés et des poireaux en rondelles, d'ajouter du maïs frais, égrené directement des épis et de l'assaisonner avec du poivre et de l'huile. 
Une fois la cuisson optimale atteinte, facilitée par l'ajout de bouillon de légumes, on mixe le tout pour obtenir une crème épaisse et colorée. Pour donner une touche supplémentaire de saveur, préparez de délicieux croûtons, que vous enrichirez d'une pincée de paprika piquant : leur croquant et leur goût prononcé contrasteront avec la douceur du maïs et de la base et la texture crémeuse de la soupe. 
Avec la soupe de maïs, vous ouvrirez déjeuners et dîners avec classe, couleur et saveur, en apportant à table une réinterprétation inédite de cet ingrédient !
Essayez aussi ces recettes délicieuses avec du maïs ou des épis :
- Beignets de maïs avec chutney de tomates
- Épis frits
INGRÉDIENTS
- Épi de maïs précuit 2 kg
- Poireaux 140 g - propres
- Carottes 120 g
- Bouillon de légumes 1 ½ l
- Poivre noir à volonté
- Sel fin à volonté
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Pour les croûtons
- Pain de campagne 4 tranches
- Paprika épicé 5 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
Préparation
 
										Pour préparer la soupe de maïs, commencez par égrener les épis précuits à la vapeur : placez-les sur une planche à découper et tranchez-les avec un couteau dans le sens de la longueur 1, sinon vous pouvez aussi les égrener avec les mains. Continuez en nettoyant et coupant les légumes qui constitueront la base : épluchez les carottes avec un éplucheur 2, puis réduisez-les en bâtonnets fins et enfin en dés 3.
 
										Ensuite, placez le poireau sur une planche à découper et éliminez les deux extrémités (4-5), puis coupez-le en rondelles 6.
 
										Transférez les carottes en dés 7 et le poireau en rondelles 8 dans une grande casserole à bords hauts, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive extra vierge et faites revenir à feu moyen pendant quelques minutes 9.
 
										Quand les légumes de la base seront bien dorés, ajoutez les grains de maïs 10 et laissez mijoter pendant 5-6 minutes à feu doux. Ensuite, salez et poivrez à votre goût 11, ajoutez le bouillon de légumes jusqu'à couvrir le mélange 12 et laissez cuire pendant environ 35 minutes. Pour découvrir comment préparer au mieux le bouillon de légumes, consultez l'école de cuisine : bouillon de légumes.
 
										Remuez de temps en temps et lorsque le mélange se sera ramolli et aura absorbé une partie du bouillon 13, introduisez le mixeur plongeant dans la casserole 14 et mixez jusqu'à obtenir un mélange dense et homogène 15, en ajoutant du bouillon si nécessaire. Laissez cuire pendant environ 5 minutes et enfin, éteignez le feu.
 
										En attendant, préparez les croûtons pour accompagner la soupe de maïs : coupez 4 tranches de pain de blé dur et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis versez un filet d'huile d'olive extra vierge sur chaque tranche 16. Ensuite, salez à votre goût et saupoudrez chaque tranche de paprika piquant en poudre 17. Une fois les tranches de pain assaisonnées, enfournez dans un four statique préchauffé à 250° pendant 5 minutes en mode grill, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées et croustillantes 18. Si vous utilisez un four ventilé, faites cuire à 240° pendant 2 minutes et demie en mode grill.
 
										Une fois ce temps écoulé, sortez le tout du four et laissez refroidir les tranches de pain sur une grille, puis disposez-les sur une planche à découper et divisez-les en deux dans le sens de la longueur, formant des bâtonnets 19 ou formez des cubes. Dressez la soupe de maïs et accompagnez-la avec les croûtons 20. Saupoudrez le tout d'une pincée de poivre et terminez en versant un filet d'huile 21 : il ne vous reste plus qu'à servir et déguster la soupe de maïs avec les croûtons bien chaude !