Soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre

/5

Présentation

La soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre, ou New England Clam Chowder, est une délicieuse soupe crémeuse à base de mollusques et de pommes de terre, très répandue dans le nord-est des États-Unis.
Il semble cependant que cette savoureuse soupe soit née en France et, après avoir traversé la Grande-Bretagne, soit arrivée sur les côtes du Canada puis de la Nouvelle-Angleterre grâce aux colons qui ont traversé l'Atlantique.
À l'origine, la soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre faisait partie de la tradition culinaire "pauvre", consommée comme plat unique par les familles de pêcheurs : sur la côte atlantique, les palourdes abondaient et étaient considérées comme un aliment de base, tout comme la morue, les pommes de terre et le maïs, qui ne manquaient pas dans la recette traditionnelle. Avec le temps, ce plat s'est également répandu dans les restaurants les plus chics et de nombreuses variantes en ont été créées (par exemple, certaines recettes incluent la chair de crabe et de homard). Notre version de la soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre est une recette simple et savoureuse, enrichie de crème et de lardons.
Aux États-Unis, elle est servie dans un pain creusé, qui est mangé avec la soupe et c'est dans cette version que nous vous la proposons aussi !

INGRÉDIENTS
Palourdes 3 kg
Oignons rouges 80 g
Carottes 80 g
Céleri 80 g
Ail 2 gousses
Pommes de terre 450 g
Thym 4 brins
Laurier 2 feuilles
Sel fin à volonté
Crème fraîche liquide 250 ml
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pain 4 - petits pains type rosette
Pancetta fumée 100 g

Préparation

Pour préparer la soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre, commencez par nettoyer les palourdes : mettez-les à tremper pendant environ une heure dans un récipient rempli d'eau et de gros sel, pour permettre l'élimination d'éventuelles impuretés 1. Une fois le temps écoulé, égouttez-les très bien et rincez-les ; faites chauffer une grande poêle avec quelques cuillères à soupe d'huile d'olive et deux gousses d'ail 2, puis ajoutez les palourdes 3 et

laissez-les s'ouvrir à feu vif, pendant une dizaine de minutes, couvertes avec un couvercle 4. Lorsque les palourdes sont complètement ouvertes, filtrez l'eau qu'elles ont libérée pendant la cuisson et réservez-la, puis décortiquez toutes les palourdes et mettez-les dans un bol (5-6).

Hachez finement le céleri, l'oignon et la carotte, puis faites-les revenir à feu doux, dans une grande casserole, avec un peu d'huile 7 ; lorsque la base est prête, ajoutez les lardons en dés 8. Faites cuire le tout pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps 9,

puis ajoutez les pommes de terre 10, que vous aurez préalablement lavées, pelées et coupées en dés ; ajustez le sel. Hachez finement le thym 11 et ajoutez-le au tout, puis ajoutez également deux feuilles de laurier 12

et le jus des palourdes 13. Continuez la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites, puis retirez le laurier 14 et ajoutez la crème 15. Remuez pour bien mélanger tous les ingrédients et continuez la cuisson pendant quelques minutes.

À ce stade, éteignez le feu et mixez le tout avec un mixeur plongeant 16. Ajoutez les palourdes décortiquées 17, ajustez éventuellement le sel, puis préparez les petits pains en enlevant la partie supérieure avec un couteau et en retirant la mie à l'intérieur. Remplissez chaque petit pain avec une louche généreuse de soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre 18 et servez le tout bien chaud : bon appétit !

Conservation

Conservez la soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre, dans un récipient hermétique placé au réfrigérateur, pendant 2-3 jours au maximum.

Il est possible de congeler la soupe.

Conseil

Au moment de préparer les pommes de terre, nous vous conseillons de les couper en dés de même taille pour obtenir une cuisson homogène.

Si vous le souhaitez, pour apporter une touche de couleur et de saveur supplémentaire à la soupe de palourdes de la Nouvelle-Angleterre, ajoutez une cuillère à soupe de persil haché avant de la servir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.