Verrine au yaourt et chocolat

/5

Présentation

Yaourt et chocolat est une association désormais bien établie, la note acidulée du yaourt se marie parfaitement avec le goût intense et sucré du chocolat. Savourez ce délicieux mariage dans la recette de la verrine au yaourt et chocolat, un dessert à la cuillère crémeux et frais, idéal pour vos menus d'été.
De plus, pour donner une touche gourmande et attrayante au dessert, accompagnez les verrines de croquantes cuillères de pâte sablée au chocolat, à grignoter sans modération !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 verrines
Yaourt grec 800 g
Chocolat 160 g - sauce
Sucre glace 130 g
Gousse de vanille 1
Agar-agar 10 g
pour les biscuits au chocolat
Sucre de canne 50 g
Farine type 00 120 g
Beurre 75 g
Chocolat 40 g - sauce

Préparation

Pour réaliser la verrine au yaourt et chocolat, prenez le yaourt et divisez-le en deux dans deux bols séparés. Dans un bol, versez la Panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat 1 et 30 g de sucre glace 2, mélangez avec une spatule pour amalgamer, vous obtiendrez une crème foncée. Dans l’autre bol avec le yaourt, ajoutez 100 g de sucre glace 3

et les graines d'une gousse de vanille, mélangez pour obtenir une crème homogène 4. Mettez sur le feu une petite casserole et chauffez à feu doux 50 ml d'eau, puis versez 5 g d'agar-agar 5, mélangez pour le dissoudre 6 et faites épaissir le mélange toujours à feu doux.

Lorsque le mélange est épais, éteignez le feu, délayez une cuillère de crème claire dans la casserole 7, mélangez et versez ensuite tout le mélange d'agar-agar dans la crème 8, mélangez pour amalgamer 9, puis couvrez avec du film plastique et laissez raffermir au réfrigérateur pendant 1 heure.

Procédez avec la crème au chocolat en suivant le même procédé : mettez sur le feu une petite casserole et chauffez à feu doux 50 ml d'eau, puis versez 5 g d'agar-agar et mélangez pour le dissoudre 10 et faites épaissir le mélange toujours à feu doux. Lorsqu’il est épais, éteignez le feu, délayez une cuillère de crème foncée 11, versez tout le mélange d'agar-agar dans la crème 12

mélangez pour amalgamer 13, puis couvrez avec du film plastique et laissez raffermir au réfrigérateur pendant 1 heure. Pendant ce temps, préparez les biscuits : dans un mixeur, mettez la farine tamisée, le beurre froid en morceaux, une pincée de sel et le sucre de canne 14. Actionnez les lames pour quelques instants, juste le temps d'obtenir une pâte sableuse, transférez-la dans un bol et versez la sauce au chocolat 15,

pétrissez à la main pour rassembler tous les ingrédients 16, lorsque vous aurez obtenu un mélange compact, transférez-le sur un plan de travail 17, donnez-lui la forme d'un pain, enveloppez-le dans du film plastique 18 et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien ferme.

Après ce temps, étalez la pâte avec le rouleau à pâtisserie sur le plan de travail légèrement fariné, en créant une feuille d'environ un demi-centimètre d'épaisseur 19. Découpez maintenant la pâte avec un emporte-pièce en forme de cuillère 20. Répartissez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire les biscuits dans un four préchauffé statique à 170° pendant 15 minutes (ou dans un four ventilé à 160° pendant 10 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez les biscuits du four et laissez-les refroidir 21.

Une fois que les crèmes se sont raffermies, vous pouvez composer le dessert : transférez les crèmes dans deux poches à douille avec des embouts étoilés 22 et répartissez les crèmes dans les verrines en les alternant 23, accompagnez chaque verrine au yaourt et chocolat avec les biscuits en forme de cuillère 24.

Conservation

Vous pouvez conserver la verrine au yaourt et chocolat au réfrigérateur pendant 2 jours maximum. Il est possible de préparer les biscuits à l'avance et de les conserver dans une boîte en fer blanc pendant 3-4 jours ou bien vous pouvez congeler la pâte sablée et la décongeler au besoin au réfrigérateur.

Conseil

Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez garnir la verrine de copeaux de chocolat noir.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.