Panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat

/5

Présentation

La panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat est un dessert frais à la cuillère au goût exotique et ensoleillé, irrésistiblement crémeux et invitant. À la traditionnelle Panna cotta, nous avons décidé d'ajouter une note supplémentaire, le lait de coco, qui donne à ce dessert une saveur délicate très agréable au palais. De plus, une délicieuse sauce au chocolat, accompagnée de jolies tranches de noix de coco fraîche et de petites feuilles de menthe, complètera la présentation, rendant la panna cotta encore plus invitante. Essayez-la aussi avec du Caramel ou avec un frais Comment préparer la coulis : offrez-vous un moment de douceur et laissez-vous conquérir par sa gourmandise !

Essayez aussi ces variantes :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la panna cotta (pour 6 moules de 150 ml)
Crème fraîche liquide 400 ml
Lait de coco 400 ml
Gélatine en feuilles 10 g
Sucre 120 g
pour la sauce au chocolat
Chocolat noir 200 g
Crème fraîche liquide 50 ml
pour garnir
Noix de coco à volonté - en tranches
Menthe 12 feuilles

Préparation

Pour préparer la panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat, commencez par faire tremper la gélatine en feuilles dans un récipient avec de l'eau froide 1, en la laissant ramollir complètement pendant au moins 10 minutes. Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer à feu doux, sans faire bouillir, la crème avec le lait de coco 2 et le sucre 3, en mélangeant bien avec les fouets.

Une fois que le mélange a frôlé l'ébullition, éteignez le feu, attendez un instant et essorez bien la gélatine en feuilles avant de l'ajouter au mélange 4, en mélangeant bien jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 5 (s'il y a des grumeaux, passez le tout à travers une passoire à mailles fines). À ce stade, préparez sur un plateau 6 moules d'une capacité de 150 ml, en mouillant l'intérieur avec de l'eau (cette opération vous aidera à démouler la panna cotta une fois raffermie) et ensuite, avec une louche, versez-y la panna cotta en les remplissant jusqu'au bord 6.

Une fois cette opération terminée 7, mettez la panna cotta à la noix de coco au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 3 heures. Une demi-heure avant de servir la panna cotta, préparez la sauce au chocolat : avec un couteau, hachez le chocolat noir 8 puis mettez-le sur le feu dans un bain-marie (ou dans une petite casserole plus petite) pour le faire fondre 9, en veillant à ce que l'eau en dessous ne soit pas en contact direct avec le fond du récipient.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, faites chauffer la crème fraîche 10 et, lorsque le chocolat commence à fondre, ajoutez-la dans le bain-marie 11, en mélangeant avec une cuillère en bois 12 pour que le chocolat fonde complètement.

Lorsque le chocolat est fondu, éteignez le feu et laissez tiédir en remuant de temps en temps 13. Après le temps de raffermissement de 3 heures, retirez la panna cotta à la noix de coco du réfrigérateur et démoulez-la en glissant la lame d'un petit couteau à lame lisse le long du périmètre 14, puis en plongeant le moule pendant quelques secondes dans de l'eau bouillante en vous arrêtant à 2-3 mm du bord 15.

À ce stade, passez au dressage ; avec le dos d'une cuillère, décorez comme vous préférez l'assiette de service avec la sauce au chocolat que vous avez préparée 16, puis démoulez la panna cotta sur l'assiette 17 (si nécessaire, donnez quelques petits coups pour la faire sortir). Ensuite, avec un couteau, coupez la noix de coco en fines tranches 18 ;

prenez 3 tranches et trempez la pointe dans la sauce au chocolat 19, puis terminez en les plaçant sur le dessus de la panna cotta 20 et en ajoutant aussi deux petites feuilles de menthe (si vous le souhaitez, vous pouvez décorer davantage avec la sauce restante). Enfin, servez la panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat 21.

Conservation

Il est conseillé de consommer la panna cotta à la noix de coco avec sauce au chocolat immédiatement. Vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 1 jour maximum, dans un récipient hermétique. La congélation est déconseillée car la panna cotta, une fois décongelée, perdrait sa consistance initiale.

Conseil

Si vous ne trouvez pas de noix de coco, vous pouvez tranquillement saupoudrer votre panna cotta de noix de coco en poudre. Enfin, un conseil pour les plus gourmands : à la place de la sauce au chocolat, essayez de déguster la panna cotta à la noix de coco avec un bon Caramel fait maison; à vous de choisir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.