Comment préparer la coulis

/5

Présentation

Coulis est un terme français qui désigne une sauce utilisée pour garnir ou accompagner divers plats ou desserts : le coulis peut être à base de légumes ou de fruits, et est vraiment simple et rapide à préparer.
Le coulis de légumes est couramment utilisé pour accompagner des plats de viande ou de légumes ; il peut également être utilisé comme base pour des soupes ou d'autres sauces.
Le coulis de fruits, en revanche, est généralement utilisé pour garnir des glaces, des desserts à la cuillère, des gâteaux ou des cheesecakes.
On peut obtenir le coulis facilement de deux manières : cru, en mixant les ingrédients et en filtrant le mélange obtenu, ou par une brève cuisson des fruits ou des légumes.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 250 ml de coulis de fruits classique
Sucre glace 50 g
Framboises 250 g - (ou tout autre type de fruit)
Jus de citron 2 cuillères à soupe
pour 250 ml de coulis de fruits cru
Sucre glace 50 g
Fraises 250 g - (ou d'autres fruits à chair tendre)
Jus de citron 2 cuillères à soupe
pour 250 ml de coulis de légumes
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Tomates grappes 250 g - mûrs (ou d'autres légumes au choix)
Sel fin à volonté

Comment préparer la coulis de fruits

COULIS CLASSIQUE Pour préparer le coulis de fruits, faites ramollir les framboises, ou d'autres fruits, dans une poêle antiadhésive 1, à feu doux, pendant 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le fruit ait libéré toute son eau (la quantité d'eau dépendra du type de fruit). Ajoutez le sucre glace, le jus de citron filtré et mélangez avec un fouet jusqu'à ce que le tout soit bien amalgamé, puis laissez cuire encore une minute à feu doux 2. Filtrez le mélange obtenu avec une passoire 3 pour éliminer les éventuels pépins : pressez bien avec le dos d'une cuillère et recueillez la sauce dans un petit bol. Le coulis de fruits est prêt : nous vous conseillons de l'utiliser pour rendre une glace ou un dessert à la cuillère encore plus gourmand !

COULIS CRU Si vous le souhaitez, vous pouvez également réaliser le coulis cru, en utilisant des fruits à chair molle comme le kiwi, les framboises ou les fraises bien mûres. Après avoir bien lavé les fruits (dans ce cas, les fraises), mixez-les avec un robot jusqu'à obtenir une consistance crémeuse 1, puis pressez un demi-citron 2 et ajoutez deux cuillerées de jus à la purée; cela empêchera la chair du fruit de noircir. Continuez à mixer jusqu'à obtenir une purée homogène 3,

puis filtrez le tout avec une passoire, en écrasant bien la pulpe avec le dos d'une cuillère pour éliminer les éventuels pépins 4. Ajoutez maintenant le sucre glace 5, jusqu'à obtenir la consistance désirée, et mélangez bien en utilisant un fouet. Si vous ne souhaitez pas filtrer les fruits, vous pouvez utiliser directement le passe-légumes au lieu du mixeur ou du robot 6; une fois cette étape terminée, ajoutez au mélange obtenu les deux cuillerées de jus de citron et le sucre glace. Le coulis de fruits cru est prêt à être utilisé!

Comment préparer la coulis de légumes

Pour préparer le coulis de légumes, vous pouvez utiliser les légumes que vous préférez; nous recommandons les tomates, les poivrons et les courgettes parce qu'ils sont plus aqueux : dans notre cas, nous avons choisi d'utiliser des tomates. Prenez les tomates, lavez-les très bien et coupez-les en dés 1. Mettez-les dans une poêle antiadhésive avec un filet d'huile, puis laissez-les ramollir à feu doux jusqu'à ce qu'elles aient libéré toute leur eau de végétation 2. À ce stade, éteignez le feu et filtrez le mélange avec une passoire pour éliminer les pépins et les peaux 3,

assaisonnez à votre goût avec du sel et du poivre 4, assaisonnez avec un filet d'huile d'olive extra vierge à cru 5 et mélangez bien le tout en utilisant un fouet. Le coulis de légumes est prêt à être utilisé : nous vous conseillons de l'accompagner de plats de viande ou de légumes !

Conservation

Vous pouvez conserver le coulis de fruits et celui de légumes, fermés dans un récipient hermétique et placés au réfrigérateur, pour un jour maximum.

Conseil

Si vous remarquez que le coulis cru est trop liquide une fois filtré, vous pouvez le mettre dans une petite casserole pour l'épaissir à feu doux, pendant quelques minutes.

Voici quelques idées pour utiliser le coulis de fruits :

Flan au chocolat et coulis de framboises

Panna cotta avec coulis de framboises

Tarte au cacao curd aux agrumes et coulis de fruits rouges

Panna cotta à la noix de coco avec coulis de framboises

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.