Charlotte avec mousse au chocolat noir

/5

Présentation

Gâteau ou dessert à la cuillère ? La charlotte est un dessert polyvalent mais délicieux dans toutes ses déclinaisons. Dans cette recette, nous vous proposons une version gourmande au chocolat : charlotte avec mousse au chocolat noir, avec une mousse fondante montée à l'eau et des boudoirs friables faits maison. Majestueux et raffiné, ce gâteau est parfait pour rendre une fête ou une occasion encore plus spéciale. Quand vous la servirez, vous laisserez tous vos invités bouche bée, et si vous pensez qu'il est difficile de la réaliser, lisez la recette, nous vous dévoilerons tous les trucs pour obtenir cette merveille qui fera briller votre table !

Ne manquez pas d'autres variantes gourmandes de charlotte :

 

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la base (18 cm de diamètre) et environ 24 boudoirs
Œufs 2
Sucre 50 g
Farine type 00 50 g
pour saupoudrer les boudoirs
Sucre à volonté
pour la mousse
Chocolat noir 360 g
Eau 280 g
pour la décoration
Crème fraîche liquide 100 g
Chocolat noir à 70% à volonté - pâtes feuilletées

Préparation

Pour réaliser la charlotte avec mousse au chocolat noir, commencez par préparer la base des boudoirs : séparez les jaunes des blancs d'œufs, dans le bol d'un batteur muni de fouets versez les blancs d'œufs 1, actionnez la machine et commencez à les monter, ajoutez également le sucre petit à petit 2 et montez jusqu'à ce que les blancs soient blancs et brillants 3,

puis incorporez les jaunes un à un 4 jusqu'à ce que le tout soit monté. Enfin, ajoutez la farine tamisée 5 et mélangez avec la spatule 6 pour amalgamer les ingrédients.

Puis transférez la pâte dans une poche à douille. Maintenant, tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et placez dessus un cercle en acier de 18 cm de diamètre, pressez à l'intérieur la pâte en créant un disque 7 qui sera la base de la charlotte, saupoudrez la surface avec le sucre 8 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 190° pour 10 minutes (ou dans un four ventilé à 170° pour environ 8 minutes). Pressez la pâte restante sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé en créant des boudoirs de 6 cm de long 9, vous en obtiendrez environ 24.

Saupoudrez également la surface des boudoirs avec le sucre 10 et faites cuire aussi les boudoirs dans un four statique préchauffé à 190° pour 10 minutes (ou dans un four ventilé à 170° pour environ 8 minutes). Une fois la cuisson terminée, sortez les boudoirs 11 et la base et laissez refroidir. Avec un petit couteau, détachez le bord de la base du cercle en acier sans l'enlever 12, il servira à faire durcir la crème.

Occupez-vous maintenant de la mousse : hachez le chocolat noir 13, dans une petite casserole portez l'eau à ébullition, ajoutez le chocolat 14 et émulsionnez avec une spatule, transférez le mélange de chocolat dans un bol 15 et plongez-le dans un bol plus grand rempli de glace.

Montez le mélange avec des fouets électriques 16 pendant environ 10-15 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit monté et froid. Transférez la mousse dans une poche à douille, utilisez le disque de boudoir comme base et pressez la mousse dessus 17 à l'intérieur de l'anneau de 18 cm de diamètre et lissez la surface avec une spatule 18, faites raffermir le gâteau au réfrigérateur pendant 1 heure.

Une fois que la charlotte est raffermie, retirez l'anneau en acier en détachant légèrement les bords avec le petit couteau 19. Placez les boudoirs autour du périmètre de la mousse à la verticale, côte à côte 20. Montez la crème liquide avec les fouets et transférez-la dans une poche à douille avec embout étoile : pressez un cercle de crème sur le bord de la charlotte 21

et puis un toupet au centre 22. Terminez en déposant deux feuilles au centre 23 et entourez la charlotte avec mousse au chocolat noir avec un ruban de satin 24.

Conservation

Conservez la charlotte avec mousse au chocolat noir au réfrigérateur pendant deux jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Il est possible d'aromatiser la base avec un sirop alcoolisé ou non alcoolisé.

Découvrez aussi notre gâteau gourmand avec mousse au chocolat!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.