Chupitos de melon avec sachets de feta

/5

Présentation

Quand on pense aux combinaisons intemporelles de l’été, le jambon et le melon se distinguent parmi tous : une rencontre entre salé et sucré vraiment irrésistible, pour un plat qui plaît aux grands et petits, de génération en génération… mais il y a un prétendant qui pourrait voler la place du jambon cru, à côté du melon : la feta ! Leur affinité saute aux yeux, et nombreux sont ceux qui soutiennent ce nouveau duo promettant de faire des étincelles… nous, pour faciliter leur rencontre, les avons invités à l’apéritif et avons vu leur engouement se transformer en un amour véritable ! Chupitos de melon et sachets de feta : des gorgées de melon assaisonné à boire à la tombée du soleil, et de petits triangles dorés de pâte phyllo où la feta s’adorn de ses ornements les plus gagnants : oignon rouge, olives et tomates cerises. Une entrée vraiment appétissante, une union réussie. Trinquons à la feta et au melon, le couple le plus savoureux de l’été !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 4 chupitos de melon
Melon 460 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour 16 sachets de feta
pâte phyllo 150 g - 4 feuilles de 48x34 cm
Fêta 100 g
Tomates datterini 80 g
Olives noires 25 g
Oignons rouges de Tropea 60 g
Ciboulette à volonté
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
Huile d'arachide à volonté - pour frire

Préparation

Pour préparer les chupitos de melon avec sachets de feta, commencez par nettoyer le melon. Coupez le melon en quartiers et retirez les graines et les filaments intérieurs 1. Passez ensuite le couteau entre la peau et la chair pour éplucher chaque tranche 2 et enfin découpez la chair en gros morceaux 3.

Mettez les morceaux de melon dans le verre du mixeur et ajoutez l’huile 4 et une pincée de sel 5. Mixez soigneusement à l’aide du mixeur plongeant 6

Puis transférez la purée obtenue dans une carafe 7. Placez la carafe au réfrigérateur pour garder votre smoothie de melon au frais. Pendant ce temps, occupez-vous des sachets, en commençant par les ingrédients de la garniture. Hachez finement l’oignon rouge 8 et réservez-le. Coupez les tomates cerises en deux dans le sens de la longueur et découpez-les en lanières 9.

Enfin, coupez les lanières pour obtenir des dés 10. Réservez-les et passez à la feta. Coupez-la d’abord en lanières puis en dés 11 de taille similaire à ceux des tomates cerises. Hachez ensuite finement la ciboulette 12.

Dans un grand bol, versez l’oignon, les tomates cerises 13, la feta 14, les olives en rondelles 15

Et la ciboulette 16. Assaisonnez avec l’huile 17 et une pincée de sel 18 : il en faudra peu, car la feta est déjà très salée.

Mélangez bien pour amalgamer les ingrédients 19 et mettez de côté. Disposez ensuite deux feuilles de pâte phyllo de 48x34 cm l’une sur l’autre, et posez-les sur le plan de travail, la partie la plus longue à la base. Avec une paire de ciseaux, coupez 8 bandes de 6 cm de large 20. Badigeonnez les bandes avec un peu d’eau pour les réhydrater 21.

Déposez une petite cuillerée de garniture à la base de la bande de pâte phyllo 22, et repliez un bord pour former un triangle qui emprisonne la garniture 23. Repliez de la même manière le triangle formé sur la bande 24

et continuez ainsi jusqu’à terminer la bande de pâte. Badigeonnez le dernier bord avec un peu d’eau 25 avant de le refermer, pour sceller votre sachet 26. Réalisez de cette manière les 7 autres sachets, puis répétez avec les 2 autres feuilles de pâte phyllo pour réaliser les 8 derniers sachets. Au total, vous en obtiendrez 16. Faites chauffer l’huile de friture dans une poêle profonde, et quand elle atteint une température de 170-180°, plongez-y deux sachets à la fois, et faites-les frire 27 environ une demi-minute de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Séchez les sachets sur du papier absorbant et salez-les légèrement en surface 28. Sortez la carafe de smoothie du réfrigérateur, répartissez-le dans 4 petits verres et saupoudrez chacun d’un peu de poivre 29. Servez les sachets de feta bien chauds, accompagnés des chupitos de melon 30.

Conservation

Les sachets de feta sont meilleurs dégustés immédiatement après leur préparation, mais vous pouvez les préparer un jour à l’avance, les étendre sur un plateau recouvert de papier sulfurisé, recouvrir de film alimentaire et les conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de les frire. Vous pouvez également les congeler, disposés sur un plateau de la même manière, si vous avez utilisé tous les ingrédients frais et non décongelés. Le smoothie de melon se conserve au réfrigérateur couvert pendant 1 jour maximum.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.