Confiture de tomates vertes

/5

Présentation

Chapeau devant une simple planche de fromages rendue originale si elle est accompagnée d'une confiture hors des sentiers battus. Si ensuite cette onctuosité s'appelle confiture de tomates vertes, l'effet de surprise pour vos convives est assuré. La confiture de ces tomates vertes, aussi savoureuse qu'insolite, est un mélange équilibré de saveurs avec le sucre qui adoucit la pulpe des tomates vertes et le goût légèrement piquant et frais du gingembre. Elle devient ainsi idéale pour accompagner les fromages mais aussi de succulents plats de viande rouge. Et pour ceux qui veulent vraiment oser... pourquoi ne pas essayer la tarte avec la confiture de tomates vertes ? Nous sommes sûrs de vous avoir intrigué, alors munissez-vous de votre planche et de votre casserole : on cuisine !

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 750 g de confiture
Tomates vertes 1 kg - marinda
Sucre 500 g
Zeste de citron 2
Gingembre frais 30 g

Préparation

Pour préparer la confiture de tomates vertes, commencez par la stérilisation des pots et des couvercles, comme indiqué dans les lignes directrices du Ministère de la Santé mentionnées à la fin de la recette. Lavez les pots sous l'eau courante 1. Prenez une grande casserole à bords hauts et tapissez-la avec un torchon propre. Déposez à l'intérieur les pots à stériliser. Disposez d'autres torchons entre les pots pour éviter qu'ils ne se fissurent en cas de choc pendant l'ébullition 2. Couvrez la casserole d'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre totalement les pots. Faites bouillir puis baissez à feu doux. Laissez bouillir pendant 20 minutes, puis plongez également les couvercles. Laissez bouillir encore 10 minutes. Ensuite, éteignez le feu et laissez refroidir. Lorsque l'eau sera à température ambiante, prenez les pots et laissez-les sécher sur un chiffon sec 3.

Lavez bien les tomates vertes sous une abondante quantité d'eau 4 et séchez-les avec un chiffon. Ensuite, retirez les pédoncules 5 et coupez-les d'abord en quartiers, puis coupez chaque quartier en deux 6.

Prenez ensuite une grande casserole. Versez-y les tomates vertes 7 et le sucre 8. Râpez dans la casserole également le zeste de deux citrons non traités 9.

Maintenant, râpez également le gingembre 10. Aidez-vous d'une spatule pour bien mélanger les ingrédients 11. Faites cuire à feu vif jusqu'à ce que la température atteigne 108 °C. Veillez à bien remuer pendant la cuisson pour éviter que la confiture ne colle à la casserole. Les tomates prendront une couleur brune due à la caramélisation des tomates vertes 12.

Enfin, à l'aide d'une louche, versez la confiture de tomates vertes dans les pots stérilisés encore chauds 13 en laissant 1 cm d'espace par rapport au bord de chaque pot. Fermez-les bien, mais sans trop serrer 14 et laissez-les refroidir 15. Avec la chaleur de la confiture, le vide se créera naturellement, permettant de conserver le produit longtemps. Une fois les pots refroidis, vérifiez si le vide a été correctement formé : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le classique "clic-clac", le vide est bien fait. Votre confiture de tomates vertes est prête à être dégustée !

Conservation

La confiture de tomates vertes se conserve environ 3 mois, à condition que le vide ait été correctement formé et que les pots soient stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière et de la chaleur. Il est conseillé d'attendre au moins 2-3 semaines avant de consommer la confiture. Une fois qu'un pot est ouvert, conservez-le au réfrigérateur et consommez-le dans un délai maximum de 3-4 jours.

Conseil

Pour une confiture plus douce et au goût moins prononcé, vous pouvez décider d'omettre le gingembre. Si vous souhaitez la préparer pour des tartes, vous pouvez également la mixer avec un mixeur plongeant pour réduire les tomates en purée : une version irrésistible !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de confitures peut présenter des risques pour la santé. En effet, dans un environnement domestique, il n'est pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour assurer la sécurité et l'aptitude des aliments, contrairement aux procédures industrielles qui sont capables d'assurer la prévention des contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les indications de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que l'on ne pourra jamais obtenir la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et confitures produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Curiosité

Ces tomates particulières ont eu leur moment de gloire lorsqu'elles sont apparues sur les tables suite à la sortie du film "Beignets de tomates vertes", tiré du livre "Beignets de tomates vertes au café de Whistle Stop" (découvrez la recette que nous vous proposons de Tomates vertes frites). Dans ce dernier, la recette pour préparer les tomates vertes frites est indiquée sur la dernière page du livre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.