Fausse pizza au chou-fleur

/5

Présentation

La fausse pizza au chou-fleur est un plat unique savoureux et original, parfait pour ceux qui souhaitent apporter à table une alternative créative à la classique Pâte à pizza. Dans cette version, la base est réalisée avec le chou-fleur, qui est mixé cru puis enrichi avec quelques ingrédients simples formant un mélange savoureux et compact. Une cuisson attentive garantit que la base reste sèche, croustillante sur les bords et moelleuse au centre, prête à accueillir un assaisonnement riche et savoureux. Nous nous sommes inspirés de la Pizza Margherita et avons choisi tomate, mozzarella et basilic, avec l'ajout d'olives, mais vous pouvez varier à volonté, en personnalisant cette recette selon vos goûts ! Parfaite pour un repas léger, la fausse pizza au chou-fleur peut également être servie comme second plat pour un dîner végétarien.

Si vous cherchez d'autres variantes de fausse pizza, essayez aussi :

INGRÉDIENTS

pour la base (pour un moule de 32 cm de diamètre)
Chou-fleur 300 g - (déjà nettoyé)
Farine type 00 70 g
Œufs 2
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour assaisonner
Purée de tomates 180 g
Mozzarella 125 g - en bâtonnets
Olives taggiasca 1 cuillère à soupe
Ail 1 gousse - poché
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel 1 pincée
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la fausse pizza au chou-fleur, commencez par éliminer les feuilles et le trognon du chou-fleur, puis coupez grossièrement les bouquets 1. Transférez-les dans un mixer 2 et mixez jusqu'à obtenir une texture semblable à celle du couscous ; versez le tout dans un bol 3.

Ajoutez l'huile 4, le sel 5, le poivre et les œufs 6.

Mélangez les ingrédients 7, puis ajoutez la farine 8 et mélangez à nouveau 9.

Froissez le papier cuisson et tapissez un moule de 30 cm de diamètre 10. Versez le mélange dans le moule et égalisez-le avec une spatule 11 jusqu'à obtenir une épaisseur uniforme 12. Cuisez au four statique, en contact direct avec le fond du four, à 200°C pendant 10 minutes. Ensuite, déplacez le moule sur la grille du milieu et poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez l'assaisonnement : dans une casserole, versez l'huile, ajoutez l'ail en chemise et faites-le revenir quelques minutes. Ajoutez la purée de tomate 13, un peu d'eau et rectifiez l'assaisonnement avec du sel 14. Mélangez, puis couvrez avec un couvercle 15 et cuisez à feu doux pendant 20-25 minutes.

Sortez la base de la pizza du four et faites-la glisser, avec le papier cuisson, sur une plaque 16 ; de cette manière, elle ne tendra pas à s'assouplir à cause de l'humidité. Répartissez la sauce 17 sur la surface et la mozzarella en bâtonnets 18.

Ajoutez également les olives 19, le basilic 20 et un tour de moulin à poivre. Cuisez au four pendant encore 5 minutes, si nécessaire prolongez la cuisson en mode grill pendant 2 minutes supplémentaires. Une fois sortie du four, laissez reposer quelques minutes. Votre fausse pizza au chou-fleur est prête à être dégustée 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la fausse pizza de chou-fleur immédiatement ; si nécessaire, vous pouvez la conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours. Pour en profiter au mieux, il est conseillé de la réchauffer au four ou à la poêle pour lui redonner du croquant.

Conseil

La fausse pizza de chou-fleur est une base polyvalente qui se prête à de nombreux assaisonnements différents : essayez-la par exemple aux 4 fromages, ou avec du pesto, des courgettes grillées et des pignons, ou encore avec une crème de fromages à tartiner, du saumon fumé et de la roquette !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.