Fregola aux palourdes et tomates cerises

/5

Présentation

La fregola aux palourdes et tomates cerises est un plat principal qui renferme toute la tradition et le goût de la cuisine sarde. La préparation de cette gourmandise commence avec la réalisation de la Comment faire la fregola sarde, un type de pâte semblable au couscous, qui se distingue par sa forme irrégulière et sa consistance idéale pour être assaisonnée avec des sauces savoureuses comme celle-ci avec palourdes et tomates cerises. Pour faire la fregola, on utilise le typique scivedda, un récipient en terre cuite qui représente l'âme de cette recette. Ici, la semoule grossière est travaillée avec de l'eau et frottée à la main avec des mouvements circulaires des doigts (d'où le nom fregola) pour obtenir de petits grumeaux qui sont ensuite séchés au four, où ils prennent une délicate dorure. La préparation de la fregola demande patience et un peu de pratique, mais le résultat final est une pâte qui absorbe parfaitement les sauces et libère une saveur extraordinaire. Goûtez la fregola aux palourdes et tomates cerises, vivifiée par le parfum frais du citron vert, et laissez-vous tenter par ces autres recettes avec la fregola :

INGRÉDIENTS

Semoule 500 g - grosse
Eau 240 g - tiède
Safran 0,15 g - (1 sachet)
Semoule de blé dur remoulue à volonté
pour assaisonner
Palourdes 1 kg - (bien purgées)
Tomates datterini 300 g
Ail 4 gousses
Citron vert 1 - jus et zeste
Piment frais 1
Persil à volonté
Eau 400 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la fregola aux tomates cerises et palourdes, commencez par réaliser la fregola maison : mettez le safran dans un petit bol avec de l'eau tiède 1 et mélangez bien pour qu'il se dissolve 2. Versez une partie de la semoule grossière dans le typique scivedda et commencez à mélanger avec les doigts, en ajoutant l'eau au safran une cuillère à la fois 3.

Continuez à frotter avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires tout en ajoutant une cuillère d'eau à la fois 4 jusqu'à ce que de très petits grumeaux se forment 5. À la fin, saupoudrez la fregola de semoule fine et étalez-la sur une plaque avec du papier sulfurisé 6.

Cuisez au four ventilé à 120° pendant environ une heure 7. Lorsqu'elle sera sèche et dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir 8. Mettez de côté la fregola 9 et occupez-vous de l'assaisonnement.

Dans une poêle bien chaude, faites revenir avec un filet d'huile 2 gousses d'ail, un piment frais et les tiges de persil 10. Montez le feu et ajoutez les palourdes, que vous aurez déjà faites tremper et égouttées 11 12.

Versez un demi-verre d'eau 13 et couvrez avec un couvercle pendant quelques minutes 14, pour qu'elles s'ouvrent toutes. Égouttez les palourdes dans une passoire 15.

Recueillez leur liquide dans un bol puis versez-le dans une casserole avec 400 g d'eau pour créer un léger bouillon 16. Décortiquez les palourdes, en en laissant quelques-unes avec la coquille pour le dressage 17. Coupez les tomates datterino en 8 parties 18.

Dans une casserole, chauffez un filet d'huile avec une gousse d'ail et le piment 19. Ajoutez les tomates cerises 20 et faites cuire à feu vif pendant quelques minutes, puis versez une louche de bouillon de palourdes 21.

Ajoutez la fregola et une autre louche de bouillon 22 puis salez 23. Poursuivez la cuisson comme pour un risotto, en ajoutant le bouillon petit à petit uniquement lorsqu'il est absorbé. En fin de cuisson, retirez l'ail et le piment 24.

Mélangez hors du feu avec un filet d'huile, ajoutez les palourdes 25 et complétez avec le persil haché, le zeste et le jus de citron vert 26. Mélangez bien et servez aussitôt la fregola aux tomates cerises et palourdes 27 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la fregola avec tomates cerises et palourdes immédiatement.

La fregola maison peut être conservée dans un endroit frais et sec pendant un mois.

Conseil

Pour former la fregola, il est essentiel de travailler la pâte petit à petit, en ajoutant l'eau progressivement, sinon les grumeaux seront trop gros.

Le citron vert peut être remplacé par le citron, qui offre une fraîcheur similaire, bien qu'un goût moins acidulé.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.