Salade de pâtes aux pêches
- Énergie Kcal 464
- Glucides g 71.8
- Dont sucres g 7.6
- Protéine g 14
- Graisses g 13.5
- dont acides gras saturés g 4.76
- Fibre g 4.1
- Cholestérol mg 17
- Sodium mg 676
- Difficulté: Très facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Très bas
Présentation
En été, la pause déjeuner devient fraîche et légère, déclinée en plats froids. Les alternatives les plus populaires et intemporelles restent toujours les mêmes : grande salade, salade de fruits ou pâtes froides... mais si vous ne savez parfois pas choisir, nous avons pensé à vous sortir de l'embarras avec un plat qui les englobe toutes les trois ! La salade de pâtes avec les pêches est un délicieux plat principal estival à déguster à la plage ou au bureau, qui réunit des ingrédients typiques des grandes salades comme la feta, les olives, les tomates et les radis, avec des farfalles froides et... des pêches juteuses ! Le tout assaisonné d'une vinaigrette aigre-douce. Vous êtes curieux ? Nous sommes sûrs que la dégustation dissipera tous les doutes ! La douceur pulpeuse des pêches se marie parfaitement avec la bonne saveur des pâtes de blé dur, et les notes épicées des radis se distinguent délicieusement parmi celles savoureuses de la feta et des olives et celles typiquement méditerranéennes des tomates cerises et du basilic. Une explosion de couleurs et de saveurs estivales qui vous fera immédiatement sentir en vacances !
Si vous voulez expérimenter d'autres plats principaux à base de fruits, essayez les fusilli aux mûres!
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la salade de pâtes
- Papillons 320 g
- Tomates datterini 250 g
- Des radis 40 g
- Pêches 200 g
- Olives noires 45 g - en rondelles
- Basilic 12 g
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
- Fêta 100 g
- Pour la vinaigrette
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Vinaigre balsamique 5 g
- Moutarde 2 g
Préparation
Pour préparer la salade de pâtes aux pêches, commencez par découper tous les ingrédients. D'abord, coupez la feta en dés d'environ un demi cm 1, puis coupez les tomates cerises en quartiers dans le sens de la longueur 2 et ensuite en petits morceaux 3.
Passez aux radis : retirez les extrémités et les éventuelles feuilles 4 et procédez en les coupant en deux, obtenant des bâtonnets 5 et enfin, coupez les bâtonnets pour obtenir de petits cubes 6.
Occupez-vous de la pêche : pelez-la 7, retirez le noyau, coupez-la en petits quartiers et obtenez des gros cubes 8, en les découpant davantage sur la planche jusqu'à obtenir un tartare grossier 9.
Préparez ensuite la vinaigrette : dans un petit bol, mélangez l'huile et le vinaigre balsamique 10, ajoutez une pointe de moutarde 11 et émulsionnez bien en fouettant avec une cuillère à café 12 (si vous préférez, vous pouvez émulsionner également avec un mixeur plongeant ou secouer les ingrédients après les avoir placés dans un bocal hermétique).
Dans un grand bol, réunissez maintenant les tomates cerises, les radis 13, les pêches 14, la feta 15.
Et les olives en rondelles 16, mélangez bien et assaisonnez le tout avec la vinaigrette 17. Réglez enfin le sel 18, et mettez de côté.
Entre-temps, portez à ébullition une casserole d'eau salée et jetez les farfalles 19. Faites-les cuire très al dente, afin qu'elles ne cuisent pas trop en refroidissant, égouttez-les soigneusement 20 et laissez-les refroidir après les avoir assaisonnées d'un filet d'huile pour qu'elles ne collent pas. Une fois refroidies, ajoutez-les à l'assaisonnement dans le bol 21.
Mélangez et ajoutez le basilic frais, grossièrement émietté à la main 22. Saupoudrez de poivre à votre goût 23, et enfin dressez l'assiette 24.