Mezze maniche avec moules et palourdes à la citronnelle

/5

Présentation

Qu'est-ce qui rend un plat vraiment spécial ? L'une des réponses que nous aimons donner à cette question est : le soin apporté à sa préparation. Ce qui n'équivaut pas à des préparations compliquées et des ingrédients introuvables, mais à de la fantaisie, du goût et un sens du bon ! Ce plat de mezze maniche rigate avec une sauce à la citronnelle est un parfait exemple de ce principe. Moules et palourdes, les fruits de mer les plus communs, un simple bouillon de légumes, des pommes de terre et des oignons nouveaux sont les ingrédients qui, combinés avec maîtrise, donnent forme à un plat tout sauf banal. Les mezze maniche rigate, cuites doucement comme un risotto, reposent indolentes et délicates sur un lit de crème parfumée à la citronnelle. Oui, de la citronnelle ! À la seule idée, vous avez l'impression de manger une bougie ? Préparez-vous à changer d'avis, car son goût sera délicieux et son parfum subtil. Vous êtes curieux ? Prenez un peu de temps et rassemblez votre envie d'expérimenter : les mezze maniche rigate avec sauce à la citronnelle n'attendent que de vous surprendre !

 

Ne manquez pas les pâtes crémeuses avec moules et palourdes une explosion de saveurs qui sent la mer !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Demi-manches rayées 240 g
Moules 1 kg
Palourdes 1 kg
Ail 1 gousse
Oignon nouveau frais 90 g
Citronnelle 60 g
Huile d'olive extra vierge 10 g
Pommes de terre 150 g
Piment frais 1
Ciboulette à volonté - hachée
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour le bouillon de légumes
Oignons blancs 1
Céleri 1 côte
Carottes 1
Citronnelle 20 g

Préparation

Pour préparer les mezze maniche rigate avec sauce à la citronnelle, commencez par nettoyer les fruits de mer. Prenez d'abord les moules, mettez-les dans une grande bassine et rincez-les sous l'eau froide courante 1. Avec le dos d'une lame de couteau, éliminez toutes les incrustations 2 et, d'un mouvement énergique, retirez la barbe, ou byssus, qui dépasse des coquilles 3.

Avec une paille de fer, frottez ensuite les moules pour éliminer toute autre impureté 4. Égouttez les moules nettoyées, séchez-les, transférez-les dans une casserole où vous aurez fait chauffer un filet d'huile et une demi-gousse d'ail entière, et couvrez avec un couvercle 5. Laissez cuire à feu vif pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que les moules soient toutes ouvertes. Laissez-les tiédir avant de procéder à les décortiquer 6, et réservez le liquide qu'elles auront produit pendant la cuisson.

Passez aux palourdes : commencez par trier les palourdes, en éliminant celles qui sont ouvertes ou cassées. Puis tapez chaque palourde sur une surface (par exemple une planche à découper) 7, afin de leur faire perdre un peu de sable et d'impuretés. Placez-les ensuite dans une passoire posée sur un bol (assurez-vous qu'elle ne touche pas le fond) et rincez-les plusieurs fois sous l'eau courante 8. Vous pouvez les laisser tremper quelques minutes, puis changer l'eau plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de résidus de sable dans le fond du bol. Chauffez ensuite dans une casserole un filet d'huile avec une demi-gousse d'ail, et ajoutez-y les palourdes égouttées 9

Couvrez avec un couvercle 10, et faites cuire les palourdes à feu vif jusqu'à ce qu'elles soient complètement ouvertes. Là encore, cela prendra pas plus de 5 minutes. Après les avoir laissées tiédir, procédez à décortiquer les palourdes, en veillant à recueillir et conserver également le liquide produit pendant la cuisson 11. Poursuivez avec l'autre préparation longue prévue pour cette recette : le bouillon de légumes. Placez l'oignon, le céleri, la carotte et la citronnelle dans une casserole 12

Et ajoutez également le gros sel 13 et les grains de poivre 14, puis couvrez d'eau 15, et laissez bouillir pendant au moins une demi-heure.

Une fois la cuisson terminée, filtrez le bouillon de légumes et de citronnelle et réservez-le 16. Passez maintenant à la préparation de la sauce. Nettoyez l'oignon nouveau et coupez-le en fines rondelles 17, puis préparez la citronnelle 18

Et écrasez-la avec un pilon pour en libérer le parfum 19. Épluchez les pommes de terre 20 et coupez-les en petits cubes 21.

Mettez un filet d'huile dans une poêle, ajoutez l'oignon nouveau 22 et faites-le dorer à feu doux. Ajoutez également un piment entier, la citronnelle écrasée 23 et les cubes de pomme de terre 24.

Déglacez avec un peu de liquide de cuisson des moules et palourdes 25 et ajustez le sel et le poivre 26. Terminez la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres, puis retirez le piment et les tiges de citronnelle 27.

Transférez les pommes de terre dans un mixeur et ajoutez environ 30 g de moules décortiquées 28. Mixez soigneusement 29 pour obtenir une sauce lisse, et réservez-la. Passez maintenant à la dernière étape de la recette : la cuisson des pâtes façon risotto. Mouillez le fond d'une casserole avec un peu de bouillon de légumes 30

Et ensuite ajoutez les pâtes 31. Faites cuire les pâtes, en ajoutant du bouillon à chaque fois que les pâtes absorbent complètement le précédent 32. Ajoutez, presque en fin de cuisson, les palourdes et les moules décortiquées 33.

Procédez au dressage : répartissez dans chaque assiette la crème de citronnelle 34, disposez par-dessus les pâtes et saupoudrez de ciboulette ciselée 35. Vos mezze maniche rigate avec sauce à la citronnelle sont prêtes à être dégustées 36 !

Conservation

Les mezze maniche rigate avec sauce à la citronnelle doivent de préférence être consommées immédiatement. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur, couvertes, pendant 1 jour maximum.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.