Nachos

/5

Présentation

Les nachos ne peuvent absolument pas manquer pour un dîner de style mexicain ! Des chips de maïs croustillantes à déguster en entrée avec les sauces d'accompagnement typiques : guacamole, pico de gallo, sauce enchilada… mais avez-vous déjà essayé de les faire vous-même ? La pâte est celle des tortillas de maïs, à partir de laquelle on obtient les triangles à frire à la poêle ou, en alternative, à cuire au four, une variante tout aussi savoureuse. Mais les possibilités ne s'arrêtent pas là… vous pouvez choisir de servir les chips seules ou de les passer au four avec l'ajout de cheddar et de piments jalapeno pour réaliser des nachos au fromage fondants et irrésistibles, ou vous pouvez les enrichir davantage en suivant la recette des nachos avec viande. Choisissez votre version préférée, ou essayez-les toutes et dites-nous laquelle a fini en premier !

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour 5 tortillas de 12 cm de diamètre)
Farine de maïs jaune 250 g - précuite (pour tortillas)
Eau 250 g - tiède
Sel fin à volonté
pour la friture
Huile d'arachide 150 g
Pour la cuisson au four
Huile d'arachide à volonté
Pour les nachos au fromage
Cheddar 250 g
Piments jalapeno 2

Préparation

Pour réaliser les nachos, commencez par la préparation des tortillas : versez la farine de maïs précuite dans un bol avec le sel 1 et l'eau tiède 2, puis mélangez le tout avec une cuillère 3.

Continuez à mélanger les ingrédients dans le bol avec vos mains 4, puis transférez le mélange sur le plan de travail et pétrissez 5 jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène 6.

Divisez la pâte en 5 portions d'environ 100 g chacune 7, donnez à chaque pâton une forme ronde 8 et enveloppez-les dans du film plastique 9. Laissez reposer à température ambiante pendant 5 minutes.

Après ce temps, mettez le premier pâton sur une feuille de papier sulfurisé et aplatissez-le avec vos mains 10, puis couvrez avec une autre feuille de papier sulfurisé et étalez avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une abaisse très fine 11. Ne vous inquiétez pas s'il a tendance à se casser, vous pouvez réutiliser les chutes en veillant à couvrir la pâte en attendant pour éviter qu'elle ne sèche. Découpez l'abaisse avec un emporte-pièce ou un bol de 12 cm de diamètre 12.

Divisez le disque d'abaisse d'abord en quarts 13 puis en huitièmes pour obtenir 8 petits triangles égaux 14. Disposez les petits triangles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 15 et procédez de la même manière pour étaler les autres pâtons, en veillant toujours à garder la pâte que vous ne travaillez pas couverte. Vous pouvez superposer les petits triangles sur le plateau au fur et à mesure que vous les découpez.

Passez à la cuisson : dans une grande poêle, chauffez un doigt d'huile de graines jusqu'à une température de 180°, puis disposez quelques triangles à la fois 16. Après quelques minutes, retournez-les avec une écumoire et faites-les frire encore 2 minutes. Égouttez les nachos 17 sur du papier absorbant et laissez refroidir complètement 18. À ce stade, les nachos peuvent être dégustés seuls ou assaisonnés !

Pour les nachos au four

Pour cuire les nachos au four, disposez les triangles de maïs sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 19, puis badigeonnez-les d'huile de graines d'arachide 20. Cuisez au four à convection préchauffé à 190° pendant 13 minutes, puis sortez-les et laissez refroidir 21. Vos nachos au four sont prêts à être dégustés ou assaisonnés !

Pour les nachos au fromage

Pour réaliser les nachos au fromage, hachez finement le cheddar 22 et coupez le piment en rondelles 23. Répartissez les nachos sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et garnissez-les de rondelles de jalapeno 24.

Couvrez uniformément les nachos de cheddar haché 25. Préchauffez le four en mode grill à 210° et enfournez pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu 26. Servez vos nachos au fromage encore chauds 27 !

Conservation

Les nachos non assaisonnés se conservent 2-3 jours à température ambiante, à l'abri de l'humidité.

Les nachos au fromage peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 2 jours maximum ; il est conseillé de bien les réchauffer au four avant de les servir.

Conseil

La pâte des nachos est très délicate et a tendance à se dessécher et à se casser facilement, c'est pourquoi il est important de bien l'envelopper dans du film plastique lorsque vous ne la travaillez pas : ainsi, vous pourrez réutiliser même les chutes.

Laissez les nachos refroidir complètement après la cuisson pour les déguster avec un maximum de croquant !

Vous recherchez d'autres sauces savoureuses à servir avec les nachos ? Essayez le guacamole de courgettes, une variante surprenante sans avocat ! De plus, vous pouvez enrichir le buffet de votre apéritif avec des popcorn faits maison délicieux.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.