Pain avec fromage fondu

/5

Présentation

Seulement deux ingrédients pour une recette appétissante, qui met l'eau à la bouche instantanément : parlons du pain avec fromage fondu ! Imaginez : un chalet à la montagne, un dîner entre amis à la chaleur de la cheminée ou une soirée à deux à base de pain croustillant et de fromage fondu... le tout arrosé d'un bon vin rouge. Parfois, les choses les plus simples sont aussi les meilleures et pour préparer cette recette il faut juste un peu d'imagination à faire cuire lentement au four. Vous sentirez comment le goût se fond avec le croquant et comment vous aurez envie de plonger des pommes de terre, des légumes, de la charcuterie dans ce petit écrin de fromage frais fondant ! Une alternative originale et sympathique à la Fondue à la Valdôtaine !

INGRÉDIENTS

Pain 1 - (pain de blé dur de 16 cm de diamètre)
Fromage frais 250 g - (1 forme, type Belpaese)
Herbes aromatiques à volonté - (2 brins de chaque type)
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour accompagner la fondue
Nouvelles pommes de terre 500 g
Carottes 2
Cornichons à volonté
Herbes aromatiques à volonté

Préparation

Pour préparer le pain avec fromage fondu, commencez par couper le chapeau d'un pain de blé dur d'environ 16 cm de diamètre 1. Avec un emporte-pièce de 9 cm, retirez la mie intérieure pour rendre l'intérieur régulier 2, extrayez avec une cuillère la partie intérieure 3 et mettez de côté.

Maintenant, vous avez les trois parties du pain dont vous aurez besoin 4. Enlevez la cire protectrice extérieure du fromage frais 5 et insérez-le à l'intérieur du pain, couvrez avec le chapeau 6; enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 30 minutes. Pendant ce temps, faites bouillir une casserole d'eau, salez à votre goût à ébullition puis faites cuire quelques minutes les pommes de terre nouvelles pendant 10 minutes.

Coupez la mie mise de côté en bâtonnets d'environ 1,5 cm d'épaisseur. Mettez une poêle sur le feu avec un filet d'huile, un mélange d'herbes aromatiques et la mie coupée 8, faites revenir environ 5 minutes à feu vif, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés 9. Une fois prêts, retirez les bâtonnets croustillants et mettez de côté.

Dans la même poêle, faites sauter à feu vif les pommes de terre nouvelles préalablement blanchies (10-11). Retirez le pain du four, placez-le au centre de la table sur une planche à découper et servez le pain avec fromage fondu accompagné de croûtons de pain, de pommes de terre nouvelles, de carottes ou d'autres ingrédients de votre choix 12 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement le pain avec fromage fondu. Si le fromage se solidifie, il suffira de remettre le pain au four quelques instants.

Conseil

Vous pouvez faire fondre à l'intérieur du pain le fromage de votre choix, le principal est qu'il soit un fromage doux, jeune et très gras.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.