Sauté de palourdes à l'orange
 
				- Énergie Kcal 142
- Glucides g 5
- Dont sucres g 5
- Protéine g 8.8
- Graisses g 9.7
- dont acides gras saturés g 1.31
- Fibre g 0.7
- Cholestérol mg 42
- Sodium mg 48
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 15 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de purge des palourdes
Présentation
Sauté est un terme d'origine française qui signifie "sauté", et il est utilisé pour désigner des aliments qui ont été sautés à feu vif avec peu d'huile, juste pour empêcher les ingrédients d'adhérer au fond de la poêle. Les palourdes sont l'un des aliments qui se prêtent le mieux à être cuits avec la technique du sauté, ainsi que tous les autres mollusques. Dans la recette du sauté de palourdes à l'orange, nous avons voulu essayer une association de saveurs inhabituelle, le goût salé et savoureux des palourdes avec le goût sucré et aromatique des agrumes, choisissant l'association avec l'orange parfaite pour le poisson ou les mollusques ! Un parfait apéritif de la mer pour commencer un fabuleux dîner ou déjeuner à base de poisson !
- INGRÉDIENTS
- Palourdes veraci 1 kg
- Oranges 1
- Ail 1 gousse
- Huile d'olive extra vierge 30 g
- Poivre noir à volonté
- Thym 3 brins
Préparation
 
										Pour préparer le sauté de palourdes à l’orange, commencez par nettoyer les palourdes : tapotez-les une à une sur une planche à découper du côté de l'ouverture 1. Si du sable noir en sort, cela signifie que la palourde est pleine de sable et doit être jetée. Éliminez également celles qui présentent une coquille cassée. Ensuite, placez-les dans une passoire posée sur un bol et rincez-les plusieurs fois sous l'eau courante 2: terminez lorsque vous ne verrez plus de sable dans le bol. Dans une grande poêle, faites revenir une gousse d'ail entière (ainsi vous pourrez la retirer plus facilement) 3.
 
										Ensuite, retirez l'ail et plongez les palourdes bien égouttées dans la poêle 4, mélangez et couvrez avec le couvercle 5; faites cuire jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent, à feu vif. Une fois prêtes 6
 
										vous pourrez les égoutter avec une écumoire 7 en conservant dans la poêle le liquide qui s'est formé ; gardez les palourdes au chaud et continuez en pelant l'orange avec un épluche-légumes pour ne prélever que le zeste extérieur 8 sans emporter la partie blanche plus amère. Ensuite, coupez le zeste en julienne 9 et mettez-le de côté.
 
										Pressez le jus de l'orange 10, filtrez-le et ajoutez-le au liquide de cuisson des palourdes 11. Allumez le feu doux, assaisonnez avec le poivre moulu 12
 
										et ensuite le zeste d'orange 13 ; réduisez le liquide d'au moins ¾, cela prendra quelques minutes. Versez la sauce sur les palourdes encore chaudes 14 et aromatisez le sauté de palourdes à l'orange avec des feuilles de thym frais 15.