Velouté de pois chiches avec sauté de moules et palourdes

/5

Présentation

Deux recettes délicieuses seules mais encore plus irrésistibles lorsqu'elles sont combinées ensemble : le velouté de pois chiches avec sauté de moules et palourdes est un plat unique vraiment savoureux qui allie la crémeux des légumineuses à l'une des préparations maritimes les plus classiques et savoureuses, le sauté. Préparer le velouté est très simple, tandis que pour le sauté de moules et palourdes, quelques astuces suffiront pour le parfumer parfaitement ! Par sauté, on entend un type de cuisson rapide et à feu vif : nous avons parfumé les moules et les palourdes avec des tomates cerises, mais vous pouvez également personnaliser la recette comme vous le souhaitez !

Essayez aussi cette variante gourmande : crème de pois chiches avec crevettes, palourdes et panais !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour le velouté
Pois chiches secs 450 g
Poireaux 1
Carottes 1
Thym 3 brins
Huile d'olive extra vierge 20 g
Eau 1 ½ l
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Céleri 60 g
Pour le sauté de moules et palourdes
Moules 1 kg
Palourdes 1 kg
Tomates 200 g
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge 20 g
Persil 1 touffe - (haché)
Sel fin 1 pincée
Poivre noir à volonté

Pour le velouté de pois chiches

Pour préparer le velouté de pois chiches, il faudra veiller à faire tremper les pois chiches secs pendant au moins 12 heures (vous pouvez le faire la veille au soir). Ensuite, préparez les autres légumes : épluchez la carotte 2, préparez le céleri, le poireau et le thym. Tranchez tous les légumes 3 et prenez les feuilles des branches de thym.

Égouttez les pois chiches 4 de l'eau de trempage. Puis, versez de l'eau dans le mixeur vapeur jusqu'à sa capacité maximale, et dans le bol, versez les pois chiches 5, le poireau, les carottes et le céleri 6.

Salez et poivrez à votre goût, versez l'huile d'olive 7 et fermez le bol avec le couvercle approprié pour mixer tous les légumes 8. Réglez la cuisson pendant une demi-heure, en ajoutant de l'eau jusqu'à atteindre 1,5 lt. Une fois cuit et mixé, votre velouté de pois chiches est prêt, vous pouvez le conserver au chaud jusqu'au moment de l'utiliser 9.

Pour le sauté de moules et palourdes

Pour préparer le sauté de moules et palourdes, commencez par purger les palourdes : éliminez celles avec la coquille cassée en les tapant une par une sur une planche à découper du côté de l'ouverture 1. Si du sable noir sort, cela signifie que la palourde est pleine de sable et doit donc être jetée. Ensuite, placez les palourdes dans une passoire posée sur un bol et rincez-les plusieurs fois sous l'eau courante 2 : arrêtez lorsque le bol ne montre plus de sable. Lavez également les moules, retirez le byssus, la petite barbe qui dépasse de la coquille 3 et grattez la coquille avec un tampon à récurer pour enlever les impuretés.

Coupez les tomates cerises en quartiers et réservez-les 4 ; puis versez dans une poêle large et aux bords assez hauts les moules 5 et les palourdes 6.

Couvrez avec un couvercle et laissez-les s'ouvrir 7 : cela prendra très peu de temps. Dès que les moules et les palourdes sont ouvertes, égouttez-les et gardez-les au chaud 8 ; conservez également dans un petit bol le liquide qu'ont libéré les mollusques en s'ouvrant. Dans une grande poêle, versez l'huile, l'ail écrasé et les tomates cerises 9.

Laissez cuire les tomates cerises quelques minutes en remuant. Ensuite, versez le liquide de cuisson des mollusques 10 et laissez cuire environ 5 minutes pour le faire réduire. Versez ensuite les moules et les palourdes 11, faites cuire encore 2-3 minutes, éteignez le feu et aromatisez avec du persil haché 12.

Pour accompagner le plat, vous pouvez griller au four des tranches de pain de campagne : arrosez des tranches de pain, placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites-les chauffer des deux côtés dans un four statique préchauffé à 220° pendant environ 10 minutes (si four ventilé à 180° pendant 5 minutes) (13-14). Maintenant que tous les ingrédients sont prêts, versez dans les bols de service le velouté de pois chiches et par-dessus le sauté de moules et palourdes, certaines décoquillées d'autres entières 15. Servez le velouté de pois chiches avec sauté de moules et palourdes avec les croûtons de pain !

Conservation

Il est conseillé de consommer le velouté de pois chiches avec sauté de moules et palourdes dès qu'il est prêt.
Les moules et palourdes crues peuvent être conservées une fois nettoyées dans un bol avec de l'eau froide pendant environ 12 heures ou enveloppées dans un chiffon humide.
Le velouté de pois chiches peut être conservé au réfrigérateur couvert de film plastique pendant 1-2 jours.
Il peut être congelé si vous avez utilisé des ingrédients frais non décongelés.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.