Scialatielli avec la nduja

/5

Présentation

Le piquant est votre passion ? Alors, nous vous présentons une recette qui ne pourra absolument pas manquer dans votre menu : les scialatielli avec la nduja, un plat principal savoureux qui allie la bonté des pâtes à une garniture délicieuse à découvrir ! Les scialatielli sont assaisonnés d'une sauce riche et appétissante à base de pulpe de tomate et de nduja, une charcuterie molle d'origine calabraise à consistance tartinable, caractérisée par une couleur rougeâtre due à la présence de piment, parfaite aussi pour Feuilletés aux agretti et nduja. Le basilic sera la touche finale pour compléter ce plat qui apporte à table les bonnes saveurs de la tradition italienne dans un triomphe de goût : essayez les scialatielli avec la nduja et vous conquérez vos invités dès la première bouchée ! Et si ce plat vous a conquis, l'ajout du pecorino fera vraiment la différence.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour les pâtes
Scialatielli 400 g
pour la garniture
Nduja 100 g
Oignons rouges de Tropea 150 g
Pulpe de tomate 400 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Basilic 6 feuilles
Eau 100 g - (chaude)

Préparation

Pour préparer les scialatielli avec la nduja, enlevez le boyau de la nduja 1 et placez-la dans un bol, en l'écrasant avec une fourchette pour l'assouplir 2. Coupez l'oignon en rondelles 3

et faites-le revenir à feu doux pendant 6 minutes dans une poêle antiadhésive avec l'huile 4, en versant 50 g d'eau chaude 5. Ensuite, ajoutez la nduja en petits morceaux, en la répartissant uniformément 6.

Versez l'eau chaude restante 7 et mélangez avec une spatule de cuisine 8 pour que la nduja se dissolve 9.

Ajoutez également la pulpe de tomate 10 et laissez cuire à feu modéré pendant 15 minutes 11, puis terminez en ajoutant quelques feuilles de basilic 12.

Mettez une casserole d'eau salée abondante sur le feu et portez-la à ébullition. Faites cuire les scialatielli pendant 11 minutes 13, en les laissant al dente, puis égouttez-les 14, ajoutez-les directement dans la garniture que vous avez préparée 15 et mélangez pour les assaisonner.

Sauter le tout pendant quelques instants et ajustez le sel 16 et le poivre 17, puis servez vos scialatielli avec la nduja bien chauds 18.

Conservation

Vous pouvez conserver les scialatielli avec la nduja au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours maximum dans un contenant hermétique.

Conseil

Pour compléter vos scialatielli avec la nduja, vous pouvez ajouter une pincée de Parmesan râpé !

Curiosité

La nduja est née à Spilinga, en Calabre, où chaque année le 8 août se tient la célèbre fête de la nduja. En plus d'être la reine des entrées calabraises en accompagnement des bruschettas, cette charcuterie piquante et savoureuse est excellente pour assaisonner les pâtes et d'autres plats.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.