Tartelettes au caramel salé et noix pralinées

/5

Présentation

Quand le sucré et le salé se rencontrent, le résultat est toujours surprenant, surtout dans la préparation d'un dessert : la classique pincée de sel, en effet, est excellente pour rehausser la douceur des autres ingrédients et crée un équilibre harmonieux de saveurs. Avec les tartelettes au caramel salé et noix pralinées, nous voulons vous faire fondre de plaisir en laissant vos papilles vous guider à travers une expérience aux multiples nuances ! On commence par la note sucrée de la pâte sablée qui contraste avec la salinité du caramel, pour finir avec la douceur fraîche de la chantilly non sucrée et le croquant des noix de pécan pralinées, dans une montée gourmande à savourer bouchée après bouchée. Avez-vous déjà l'eau à la bouche ? Il ne vous reste plus qu'à essayer la recette des tartelettes au caramel salé et noix pralinées !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée (pour 12 tartelettes de 6 cm de diamètre)
Farine type 00 170 g
Farine d'amandes 100 g
Beurre 90 g - doux
Sucre 50 g
Œufs 55 g - (environ 1)
Pour le caramel salé
Garniture au caramel 270 g
Crème fraîche liquide 100 g
Beurre 30 g - doux
Sel fin 3 g
Pour les noix pralinées
noix de pécan 50 g
Sucre 50 g
Eau 20 g
Pour la chantilly
Crème fraîche liquide 250 g
Gousse de vanille ½
Pour garnir
Crème fraîche liquide 30 g

Préparation

Pour réaliser les tartelettes au caramel salé et noix pralinées, commencez par préparer la pâte sablée : mettez le beurre ramolli dans un bol avec le sucre 1 et mélangez-les avec un fouet, puis ajoutez l'œuf 2 et continuez à travailler jusqu'à absorption complète. À ce stade, ajoutez la farine T45 3

et la farine d'amande 4 et mélangez avec le fouet pour obtenir une pâte homogène 5. Transférez la pâte sur le plan de travail et formez une boule que vous envelopperez dans du film alimentaire 6. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Entre-temps, occupez-vous des noix pralinées : dans une poêle antiadhésive, versez le sucre et l'eau 7 et faites chauffer à feu moyen-doux. Lorsque le sucre est complètement fondu, ajoutez les noix de pécan et remuez continuellement avec une cuillère en bois 8 jusqu'à ce que le sucre se cristallise. Versez les noix pralinées sur une feuille de papier sulfurisé et laissez-les refroidir en les séparant avec les mains 9.

Reprenez la pâte sablée du réfrigérateur et étalez-la jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 5 mm 10, puis découpez des disques avec un emporte-pièce de 6 cm de diamètre 11. Tapissez des moules du même diamètre et piquez le fond avec les dents d'une fourchette 9. Faites cuire dans un four ventilé préchauffé à 170°C pendant 15 minutes.

Entre-temps, préparez le caramel salé : versez la crème dans une casserole et portez à ébullition, puis ajoutez la sauce caramel 13, mélangez et attendez qu'elle reprenne l'ébullition. Laissez épaissir le caramel sur feu moyen pendant environ 3-4 minutes, puis éteignez et ajoutez le sel 14 et le beurre 15. Mélangez bien et mettez de côté pour le moment.

Lorsque les tartelettes sont cuites, sortez-les du four et laissez refroidir. Une fois que les coques de pâte sablée ont refroidi, remplissez-les de caramel salé 16, en veillant à en garder une cuillère de côté. Mettez les tartelettes garnies à refroidir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes 17. Entre-temps, diluez le caramel restant avec les 30 g de crème liquide 18 et mélangez bien pour homogénéiser.

Enfin, préparez la chantilly : versez la crème liquide dans un bol, ajoutez les graines de la gousse de vanille 19 et montez-la en chantilly avec un fouet électrique 20 jusqu'à obtenir la consistance désirée 21. Transférez la chantilly dans une poche à douille avec une douille étoile de 12 mm.

Après le temps de refroidissement, reprenez les tartelettes du réfrigérateur et garnissez chacune d'un peu de chantilly, puis ajoutez un peu de sauce caramel 22 et une noix pralinée 23. Vos tartelettes au caramel salé et noix pralinées sont prêtes à être servies 24 !

Conservation

Les tartelettes au caramel salé et noix pralinées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 3-4 jours, dans un contenant hermétique. Elles peuvent être congelées sans chantilly, après les avoir cuites et laissées refroidir : lorsque vous souhaitez les utiliser, pensez à les laisser décongeler au réfrigérateur.

Conseil

Vous pouvez remplacer les noix de pécan par d'autres fruits secs comme les amandes ou les noisettes !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.