Soupe aux haricots

/5

Présentation

La soupe aux haricots est un plat classique de la cuisine simple et paysanne, réalisée avec plusieurs variétés de haricots. Il suffit de faire tremper les légumineuses sèches la veille et de préparer un simple soffritto de carottes, céleri et oignon. Rien d'autre n'est nécessaire pour ce plat principal, une soupe riche en saveurs et en nutriments, idéale pour conclure une froide journée d'hiver ! Un comfort food d'antan autour duquel il sera un plaisir de se retrouver à table avec toute la famille... qu'elle soit servie avec des croûtons de pain ou avec l'ajout de pâtes, la soupe aux haricots réchauffera ventre et cœur avec son caractère rustique et familial !

Si vous aimez les soupes de légumineuses, essayez aussi ces recettes:

  • Soupe de pommes de terre et borlotti
  • Soupe d'épeautre et borlotti
  • Soupe de haricots noirs à la mexicaine
  • Soupe de légumineuses et céréales
  • Soupe du paysan
  • Pain cuit aux légumineuses

 

INGRÉDIENTS
Haricots borlotti secs 200 g
Haricots cannellini secs 200 g
Haricots cornille secs 200 g
Tomates pelées 400 g
Oignons blancs 200 g
Carottes 150 g
Céleri 140 g - (avec les feuilles)
Ail 2 gousses - en chemise
Concentré de tomates 20 g
Herbes aromatiques à volonté - (romarin, thym, sauge, laurier)
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la soupe aux haricots, laissez tremper les haricots dans l'eau froide pendant le temps indiqué sur l'emballage (généralement toute la nuit) 1. Si les temps coïncident, vous pouvez les laisser tremper ensemble. Égouttez les haricots et rincez-les, puis mettez-les dans une casserole avec beaucoup d'eau froide et, dès que l'eau commence à bouillir, faites-les cuire pendant environ une heure 2. Pendant ce temps, nettoyez et hachez l'oignon 3.

Coupez le céleri et la carotte en dés d'environ 3-4 mm 4 5. Écrasez les tomates pelées avec une fourchette 6, ou déchirez-les à la main, sans les égoutter.

Préparez le bouquet garni avec du romarin, de la sauge, du thym et du laurier attachés ensemble avec de la ficelle de cuisine 7. Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon avec l'huile pendant les 3 premières minutes 8, puis ajoutez les gousses d'ail non pelées 9.

Ajoutez également le céleri et la carotte 10 et continuez à faire cuire le soffritto pendant une dizaine de minutes. Après ce temps, ajoutez les tomates pelées 11 et le bouquet garni 12.

Entre-temps, les haricots auront cuit, alors ajoutez-les dans la casserole 13 avec leur eau de cuisson, puis versez encore un peu d'eau 14. Dès la reprise de l'ébullition, faites cuire à feu doux pendant 45-60 minutes. Vers les dernières minutes de cuisson (vérifiez que les haricots soient tendres) ajoutez le concentré de tomate 15 et le sel.

Enfin, retirez le bouquet d'herbes 16 et l'ail 17. Laissez reposer votre soupe aux haricots quelques minutes avant de la servir avec de l'huile crue, du poivre et des croûtons de pain 18 !

Conservation

La soupe aux haricots peut se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours dans un récipient hermétique. Vous pouvez la congeler pendant environ un mois.

Conseil

Vous pouvez utiliser des haricots précuits à la place des haricots secs : dans ce cas, sautez l'étape du trempage et ajoutez-les directement au soffritto. Si vous préférez, vous pouvez opter pour une seule variété de haricots.

Les tomates pelées peuvent être remplacées par 250 g de tomates fraîches.

Nous recommandons de ne pas saler les légumineuses dans la première phase de cuisson, sinon elles seraient plus dures et prendraient plus de temps à cuire.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.