Amandes enrobées de chocolat

/5

Présentation

Il suffit de deux ingrédients pour réaliser l'une des délicieuses friandises de la tradition des Pouilles : les amandes enrobées de chocolat ! Aussi simples qu'irrésistibles, elles sont typiques de la période de Noël et sont excellentes à déguster comme en-cas en fin de repas ou à insérer dans de jolis paniers faits maison comme idée cadeau pour les fêtes.

La recette originale prévoit rigoureusement des amandes à griller et du chocolat noir de grande qualité, mais vous pouvez la personnaliser en variant le type de fruits secs ou en utilisant du chocolat blanc ou au lait pour la couverture, pour enrichir un buffet gourmand selon les goûts de vos invités.

Très faciles à préparer, les amandes enrobées de chocolat font le bonheur des grands et des petits avec un minimum d'effort... et à tout moment de l'année !

Découvrez d'autres desserts de Noël typiques avec des amandes :

INGRÉDIENTS
Pour environ 20 caissettes
Amandes mondées 250 g
Chocolat noir à 70% 200 g

Préparation

Pour préparer les amandes enrobées de chocolat, commencez par disposer les amandes sur une plaque 1 et faites-les griller dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 10 minutes, en veillant à ne pas les brûler. Sortez-les du four et laissez-les refroidir 2. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes, en remuant de temps en temps. Versez les amandes grillées dans le chocolat fondu 3.

Mélangez bien pour les enrober uniformément 4. Placez des caissettes en papier sur un plateau et remplissez-les d'une demi-cuillère d'amandes enrobées de chocolat 5, puis laissez refroidir à température ambiante dans un endroit frais et sec pendant au moins une heure. Une fois que la couverture a durci, vos amandes enrobées de chocolat sont prêtes à être dégustées 6!

Conservation

Les amandes enrobées de chocolat se conservent au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Vous pouvez remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ou du chocolat blanc, pour créer des goûts différents !

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser le chocolat avec du zeste d'orange râpé ou une pincée de cannelle par exemple.

Curiosité

Le terme "atterrate" signifie "grillées, rôties" et fait référence au processus de transformation des amandes. Selon d'autres hypothèses, il pourrait rappeler la couleur sombre du chocolat qui évoque celle de la terre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.