Anchois marinés

/5

Présentation

Ils sont petits, généralement abordables, et riches en propriétés nobles. Qui sont-ils ? Les anchois ! Frits, au four avec des pommes de terre, en parmigiana... ce poisson bleu est le protagoniste incontesté de cette recette typique des zones côtières de l'Italie. Les anchois marinés sont servis en entrée et se trouvent souvent dans les menus des restaurants. Le goût de la marinade, intense et acidulé, se marie à la tendresse du poisson bleu, rendant ce plat estival très savoureux et frais. Si votre table est ornée d'entrées comme l'indémodable cocktail de crevettes, le raffiné carpaccio de poisson-épée ou un spectaculaire carpaccio de poulpe, vous ne pouvez pas manquer les anchois marinés !

Découvrez aussi comment préparer ces recettes avec des anchois :

  • Crostini avec anchois marinés
  • Anchois au four

 

INGRÉDIENTS
Anchois (anchois) 500 g - (congelées rapidement)
Ail 4 g
Jus de citron 150 g
Persil 20 g
Huile d'olive extra vierge 140 g
Poivre noir à volonté
Vinaigre de vin blanc 20 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les anchois marinés, commencez par la marinade : dans un mixeur, versez le persil avec une gousse d'ail 1, et 40 g d'huile d'olive 2 et hachez le tout pendant quelques instants 3.

Pressez les citrons 4, et recueillez le jus dans un récipient avec l'huile d'olive 5 et ajustez le sel et le poivre noir 6.

Mélangez bien à l'aide d'un fouet à main 7 ou des dents d'une fourchette et, lorsque les deux mélanges se seront liés 8, ajoutez le hachis de persil 9.

Continuez de mélanger avec le fouet 10, puis mettez de côté la marinade 11. Entre-temps, passez à la nettoyage des anchois 12 ; comme ceux-ci ne subiront aucune cuisson, il est très important de s'assurer qu'ils ont été congelés immédiatement après l'achat (choisissez toujours des anchois frais à acheter chez votre poissonnier de confiance) ; pour plus de sécurité, il est conseillé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés (éviscérés) et ensuite décongeler pour les utiliser dans la recette.

Portez des gants en latex jetables, puis détachez la tête 13, glissez ensuite le pouce le long du ventre pour les ouvrir comme un livre, pour pouvoir ensuite retirer l'arête centrale et les nettoyer des entrailles 14, enfin rincez les filets sous un filet d'eau (pour éliminer toutes les impuretés), en faisant très attention à ne pas séparer le poisson en deux moitiés 15.

Disposez les filets d'anchois bien nettoyés dans un récipient spacieux l'un à côté de l'autre 16 et versez la marinade que vous avez préparée 17, puis couvrez avec du film plastique. Laissez reposer pendant au moins 5 heures à température ambiante 18.

Une fois le temps écoulé, retirez le film plastique et versez le vinaigre de vin blanc 19, mélangez 20 et enfin, égouttez-les légèrement de la marinade et disposez les anchois marinés sur un plat de service pour les servir et les déguster en entrée 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les anchois marinés immédiatement ; vous pouvez conserver au réfrigérateur les anchois marinés couverts de film plastique pendant au maximum 1 jour.

Vous pouvez congeler les anchois après les avoir éviscérés et nettoyés, sur un plateau couvert de film plastique et, une fois durcis, vous pourrez les transférer dans un sac de congélation alimentaire et les conserver congelés pendant au moins une semaine avant de les utiliser pour vos préparations marinées.

Conseil

Vous aimez le piquant ? Ajoutez à la marinade du piment frais coupé en lamelles avec quelques graines !

Pour une consommation sûre du poisson cru, mariné ou mi-cuit

Avant de consommer du poisson cru, mariné ou non parfaitement cuit, il est recommandé de congeler pendant au moins 96 heures à -18 degrés dans un congélateur domestique marqué de 3 étoiles ou plus, conformément aux lignes directrices du Ministère de la santé.

Curiosité

Le terme "mariner" désigne une préparation qui sert à assaisonner, conserver et attendrir les poissons mais aussi les viandes. Autrefois, on utilisait le système de la saumure : d'où "eau de mer", donc "marinade". Au fil du temps, la technique a été raffinée en utilisant du vinaigre de vin blanc, souvent accompagné de jus de citron qui "cuit" légèrement les viandes. Le sel, en revanche, ne doit presque jamais être ajouté à la marinade car il fait sortir les sucs des viandes en les "cuivant" ; toutefois, si la marinade nécessaire doit dépasser 48 heures, il serait alors opportun de l'ajouter pour prolonger ainsi la période de conservation de l'aliment.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.