Anelletti au four

/5

Présentation

Les trésors culinaires de la cuisine sicilienne sont vraiment infinis. Nous pourrions passer des heures à parler des plats institutionnels et les plus célèbres de la belle île du Soleil, comme par exemple les pâtes à la Norma, le sfincione et les cartocci frits. Mais aujourd'hui, nous avons dépoussiéré le vieux livre de cuisine de grand-mère et, grâce à ses formidables conseils, nous avons préparé les anelletti au four. Chacun a sa propre recette de famille, suggérant quels sont les ingrédients qui se transmettent déjà depuis plusieurs générations. Notre recette prévoit un bon ragoût de viande enrichi par les fromages caractéristiques, puis nous cuisinons le format de pâtes typique, les anneaux siciliens, et après un bref mélange, nous allons au four pour amalgamer toutes les saveurs. Nos anelletti au four nous ont beaucoup plu... trop ! Laissez-vous inspirer et faites-nous savoir si cela vous est arrivé aussi ! Découvrez également un autre plat délicieux au four, les pasta 'ncasciata !

Cette recette est parfaite pour les menus de fêtes, comme Noël et Nouvel An!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un plat de 30x20
Anneaux siciliens 350 g
Bœuf 200 g - (haché)
Porc 200 g - (haché)
Concentré de tomates 150 g
Petits pois surgelés 200 g -
Premier sel 100 g
Vin rouge 125 g
Caciocavallo 80 g - à râper
Chapelure 40 g
Huile d'olive extra vierge 40 g -
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté -
Oignons rouges de Tropea 80 g
pour le moule et pour saupoudrer
Huile d'olive extra vierge à volonté -
Chapelure à volonté

Préparation

Pour préparer les anelletti au four, commencez par éplucher et hacher l'oignon rouge 1. Ensuite, passez au fourneau et faites-le mijoter dans une poêle avec de l'huile, pendant 2-3 minutes, à feu doux 2. Ajoutez ensuite les viandes : celle de bœuf 3

et ensuite celle de porc ; émiettez-les au fur et à mesure avec une cuillère en bois, tout en les laissant rissoler pendant une dizaine de minutes 4. Une fois le temps écoulé, déglacez avec le vin rouge 5 et après quelques minutes, le temps nécessaire pour que l'alcool s'évapore complètement, vous pourrez également verser le concentré de tomate 6 et baisser le feu.

Remuez soigneusement puis versez l'eau. Remuez encore une fois puis poursuivez la cuisson pendant encore 30 minutes, en gardant le feu doux et en remuant de temps en temps 7. Ensuite, ajoutez également les petits pois (frais ou surgelés) et faites cuire pendant encore 20 minutes 8, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire, et en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce soit bien réduite 9; ajoutez enfin une pincée de sel et un peu de poivre moulu selon votre goût.

Pendant que la sauce cuit, mettez sur le feu une casserole avec de l'eau à porter à ébullition et à saler : elle servira pour la cuisson des anelletti. Ensuite, vous pouvez vous occuper du plat : huilez-le avec un peu d'huile et répartissez-la soigneusement sur toute la surface d'un plat de 30x20. Puis saupoudrez de chapelure 10 et secouez le plat pour bien faire adhérer les miettes 11. Passez ensuite aux fromages, râpez le caciocavallo 12

et coupez en dés le primo sale 13. Mettez le tout de côté et occupez-vous des pâtes : cuisez les anelletti dans l'eau bouillante en les égouttant 2-3 minutes avant la fin de la cuisson 14. Plongez-les directement dans la poêle avec la sauce maintenant prête : mais d'abord assurez-vous qu'elle est bien salée, si ce n'est pas le cas, ajoutez encore une pincée 15.

À ce stade, mélangez 16 puis ajoutez le caciocavallo râpé en en réservant quelques cuillerées pour la surface 17, puis le primo sale en dés 18

et une pincée de poivre noir selon votre goût 19. Mélangez encore 20 et commencez à remplir le plat, en vous aidant d'une louche 21.

Nivelez la surface de manière à répartir le tout de manière égale et saupoudrez avec le reste de caciocavallo 22 puis la chapelure 23. Enfin, faites cuire dans un four préchauffé en mode statique à 180° pendant environ 40 minutes. Avant de les démouler, attendez 5 minutes, de cette façon vos anelletti au four resteront parfaitement en forme au moment de les servir!

Conservation

Si vous préférez, vous pouvez conserver les anelletti au four pendant 1-2 jours maximum, en les gardant au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Ils peuvent être congelés, de préférence si des ingrédients frais non décongelés ont été utilisés.

Vous pouvez préparer la sauce à l'avance, même la veille, et continuer ensuite comme indiqué dans la recette.

Conseil

La recette originale veut l'utilisation de la Tuma, ou Toma, le typique fromage sicilien. Mais si vous ne parvenez pas à le trouver, ne vous découragez pas, utilisez tranquillement du primo sale comme nous l'avons fait.
Si vous voulez essayer une autre version alléchante, ajoutez des cubes d'aubergines frites ou recouvrez le plat avec des tranches fines d'aubergines, toujours frites, pour obtenir un super timbale!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.