Apéritif de fleurs et fruits

- Sans lactose
- Végétarien
- Énergie Kcal 346
- Glucides g 25.2
- Dont sucres g 2.1
- Protéine g 3.7
- Graisses g 24.9
- dont acides gras saturés g 3.32
- Fibre g 2.5
- Sodium mg 310
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 5 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Moyenne
Présentation
L’apéritif de fleurs et fruits est l’idée parfaite pour un happy hour vraiment spécial : une friture croustillante de fleurs comestibles en pâte à frire, à grignoter en sirotant un cocktail très frais à base de fruits avec tout le twist du gingembre ! Les fleurs comestibles constituent souvent un élément décoratif dans des plats raffinés, mais cette fois, nous avons opté pour une version street food et très pop des petites fleurs, qui, nous en sommes sûrs, vous surprendra. Une recommandation : les fleurs comestibles ne sont pas celles que l'on achète chez le fleuriste ! On les trouve déjà nettoyées et sélectionnées dans des barquettes pratiques, sur les marchés et dans les supermarchés les mieux approvisionnés, mais avec quelques précautions, il est très simple de les cultiver aussi sur le balcon. Il suffit de choisir parmi les nombreuses variétés comestibles (roses, gardénias, œillets, glycines, acacias, lavandes...) et de les cultiver naturellement, sans les traiter avec des pesticides ou des engrais chimiques ; il faut les cueillir le matin, juste après que la rosée s'est évaporée et qu'elles ont un contenu en eau plus élevé. Au lieu du traditionnel Spritz, nous avons associé aux fleurs frites un cocktail doux et frais, avec une touche épicée conférée par la ginger beer. Notre version est sans alcool, mais si vous préférez, vous pouvez ajouter à votre goût une touche de vodka. Quelle que soit votre version, nous sommes certains que vos invités seront enchantés !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour les fleurs en beignet
- Fleurs comestibles 60 g
- Farine de riz 100 g
- Eau 110 g - (froid)
- Vin blanc sec 40 g - (froid)
- Blancs d'œufs 1
- Sel fin 1 pincée
- Huile végétale 500 g - (pour la friture)
- Pour le cocktail sans alcool
- Framboises 250 g
- Jus d'ananas 450 g
- Bière de gingembre 660 g
- Pour décorer
- Framboises 12
- Menthe 4 brins
- Gingembre frais 4 tranches
- Fleurs comestibles à volonté
Préparation

Pour préparer l’apéritif de fleurs et fruits, commencez par laver délicatement les fleurs et laissez-les tremper dans de l'eau froide 1. Pendant ce temps, occupez-vous de la pâte à frire : séparez le jaune du blanc d'œuf, et mettez ce dernier dans un bol. Ajoutez le sel 2 et montez en neige avec un batteur électrique 3.

Ajoutez au blanc d'œuf également le vin, l'eau glacée 4, la farine tamisée 5 et mélangez bien, avec des mouvements délicats de bas en haut pour ne pas casser le blanc d'œuf monté 6.

Égouttez ensuite délicatement les fleurs 7, avec l'aide d'une pince prenez-les une par une 8 et immergez-les dans la pâte 9 en les enrobant juste légèrement, de manière inégale.

Mettez l'huile dans une grande casserole, et portez-la à une température de 190° (pour cette opération, vous pouvez vous aider d'un thermomètre de cuisine), puis plongez dans l'huile quelques fleurs à la fois, pour ne pas faire baisser la température de l'huile 10 et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes : cela prendra moins d'une minute. Égouttez les fleurs 11, mettez-les à sécher sur du papier absorbant et salez-les en surface 12. Procédez jusqu'à épuisement de toutes les fleurs.

Passez maintenant au cocktail : mettez les framboises, bien lavées, dans le verre du mixeur avec le jus d'ananas 13 et mixez jusqu'à obtenir une purée très lisse 14. Ajoutez également la ginger beer 15 et mélangez avec une cuillère appropriée.

Coupez 4 fines tranches de gingembre 16. Répartissez le cocktail dans les verres 17 et placez une tranche de gingembre dans chaque verre 18.

Décorez enfin chaque verre avec un brin de menthe, une brochette composée de 3 framboises 19 et une fleur comestible 20. Votre apéritif de fleurs et fruits est prêt à être savouré 21 !