Artichauts à la juive

/5

Présentation

Voici l'un des piliers de la cuisine typique romaine, délice des habitués des tavernes et des restaurants les plus célèbres du centre et du quartier juif de Rome. Ils précèdent généralement le difficile choix entre carbonara, gricia et amatriciana. Ce sont les artichauts à la juive, une recette de légumes savoureuse pour savourer l'artichaut frit, souvent confondue avec une autre préparation tout aussi célèbre: les artichauts à la romaine cuits en cocotte. Les feuilles se détachent à la main et sont croustillantes comme si c'étaient des chips. Chacun possède sa propre technique pour cuisiner les artichauts à la juive, ici nous vous proposons notre version en faisant évidemment frire des "dodues" mammoles et nous vous révélons tous les secrets pour bien les cuire !

Découvrez d'autres recettes savoureuses à préparer avec l'artichaut :

  • Artichauts frits à la moutarde
  • Artichauts noyés à la napolitaine
  • Artichauts farcis
  • Sedanini rayés à la crème d'artichaut
  • Artichauts frits en pâte

 

INGRÉDIENTS
Artichauts violets 4
Huile végétale à volonté - pour frire
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer chez vous la recette des artichauts à la juive, commencez par le nettoyage des mammoles : détachez la partie terminale de la tige, la plus dure 1 puis, à l'aide d'un couteau plus petit, éliminez la partie extérieure la plus coriace de la tige restante à la base de l'artichaut. Écartez les feuilles les plus externes jusqu'à arriver à celles qui ont une couleur plus claire à la base 2. Pour bien ouvrir les feuilles, tapez l'artichaut sur une planche en le tenant par la tige sans appuyer trop fort pour ne pas casser les feuilles 3.

En le tapant, vous pouvez vous aider avec vos mains pour l'élargir et une fois que l'artichaut s'est ouvert comme une fleur 4, vous pourrez procéder au nettoyage de tous les autres. Mettez à chauffer de l'huile de graines dans une petite casserole, en quantité suffisante pour que seule la tête des artichauts soit immergée. Chauffez à 170° : pour cette opération, nous vous conseillons de contrôler la température avec un thermomètre pour garantir une cuisson homogène des artichauts 5. Ensuite, immergez le premier artichaut 6. Faites attention à cette opération de friture en vous protégeant des éventuelles éclaboussures d'huile bouillante.

Prenez les pinces de cuisine et pendant que l'artichaut frit, pressez-le progressivement sur le fond en le tenant par la tige 7 ; il faudra environ 6-7 minutes de cuisson. De cette manière, la fleur gardera sa forme. Vers la fin de la cuisson, retournez-le sur le côté pour permettre à la tige de cuire également 8 puis égouttez-le. Voici le premier prêt à être égoutté sur du papier absorbant ; continuez ainsi avec tous les autres et une fois les artichauts à la juive prêts, n'oubliez pas de les saler 9 !

Les secrets des artichauts à la juive

Pour cette préparation, on préfère la variété d'artichaut "mammola" aux feuilles plus tendres comme le cœur à l'intérieur.

Une fois l'artichaut épluché, certains préfèrent égaliser les feuilles en coupant les pointes, mais c'est une étape qu'on peut éviter car la friture fera en sorte que même la partie finale soit croustillante et dorée.

Si vous préparez les artichauts à frire bien à l'avance, il est conseillé de les plonger dans de l'eau acidulée pour éviter qu'ils ne noircissent. Dans ce cas, vous devrez les égoutter et les sécher très bien avant de les frire pour éviter que l'eau n'entre en contact avec l'huile bouillante.

La friture doit se faire rigoureusement dans l'huile chaude à 170°, de préférence de l'huile d'arachide ou d'olive extra vierge.

Dans les vieilles tavernes romaines (ou du ghetto), on trouve encore ceux qui les font frire deux fois : la première dans de l'huile à température plus basse pour une cuisson uniforme et une seconde dans de l'huile bouillante pour rendre les feuilles croustillantes.

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les artichauts à la juive. Toute autre forme de conservation est déconseillée car elle ne garantirait pas le croustillant ni le goût fraîchement cuits.

Conseil

Les artichauts à la juive se dégustent ainsi, simplement. Si vous le souhaitez, vous pouvez les accompagner d'une savoureuse citronnette : elle servira à dégraisser la bouche en conférant plus de saveur aux feuilles qui seront trempées dans la sauce avant de craquer sous les dents !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.