Aspic multicolore avec gelée à la bière

/5

Présentation

L’aspic multicolore avec gelée à la bière est un plat de grand effet, frais et nourrissant, à servir comme entrée ou comme accompagnement original lors d'un déjeuner ou d'un dîner spécial.
L’aspic multicolore nécessite un peu de patience dans la préparation et une attention particulière à l’association des couleurs des ingrédients : vous pourrez choisir les légumes ou les ingrédients que vous préférez, selon vos goûts et les saisons.
La gelée à la bière donne à l’aspic un arrière-goût très particulier. Un plat coloré et spectaculaire qui étonnera vos convives !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la gelée à la bière
Bière blonde 330 ml
Carottes 90 g
Céleri 90 g
Oignons 90 g
Eau 100 ml
Gélatine en feuilles 40 g
Sel fin à volonté
Pour les couches
Jambon cuit 100 g
Petits pois 70 g
Carottes 1
Poivrons jaunes - moitié
Poivrons rouges - moitié
Olives vertes 8 - dénoyautées
Œufs durs 2
Olives noires 8 - dénoyautées

Préparation

Pour préparer l’aspic multicolore avec gelée à la bière, commencez par le bouillon de légumes, qui servira à faire la gelée. Dans une petite casserole, mettez l’eau et la bière 1 avec la carotte, le céleri et l’oignon déjà lavés et nettoyés 2, salez et portez à ébullition en faisant cuire à feu doux pendant environ 20 minutes. Passé ce temps, filtrez le bouillon et ajoutez suffisamment d'eau pour obtenir 500 ml de liquide. Entre-temps, blanchissez les petits pois et les carottes coupées en dés 3 pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante.

Préparez les légumes : coupez les poivrons pour obtenir 24 lanières 4 du poivron jaune et 24 lanières du poivron rouge, puis coupez le reste en cubes 5. Coupez les olives en rondelles 6

et les œufs durs, en obtenant 8 tranches 7. Pendant ce temps, trempez la gélatine dans de l'eau froide 8 et quand elle est ramollie, pressez-la bien et faites-la fondre dans 3-4 louches de bouillon bien chaud (que vous pouvez également remettre sur le feu) 9. Ajoutez ensuite ce liquide au reste du bouillon de légumes et laissez refroidir le mélange à température ambiante.

Passez maintenant à la composition de l’aspic : préparez 8 moules en acier d’une capacité de 165 ml en gardant à l’esprit que chaque couche de gelée à la bière, qui composera l’aspic multicolore, sera de 15 gr et aura besoin de 15-20 minutes au réfrigérateur pour se solidifier (ou 10 minutes au congélateur). Commencez par le fond en versant une couche de gelée de 15 gr 10 (pour être sûr, placez le moule sur une balance, tarez et pesez exactement la gelée pendant que vous la versez). Quand le fond est solidifié, placez une tranche d’œuf dur au centre, recouvrez-la de gelée 11 et laissez solidifier. Continuez avec le jambon cuit en dés, en prenant soin de bien disposer le jambon en étoile tout autour du moule 12, pour obtenir un effet final très ordonné, et terminez avec d'autres cubes au centre.

Versez une autre couche de gelée à la bière 13 et laissez solidifier. Continuez avec une couche de petits pois, en veillant à les disposer harmonieusement 14, couvrez de gelée et laissez solidifier 15.

Passez ensuite aux poivrons : disposez 3 lanières de poivron rouge alternées avec 3 lanières de poivron jaune le long du périmètre du moule 16 et remplissez le centre avec des cubes de poivron 17. Recouvrez toujours de gelée et laissez solidifier. Enfin, la couche finale : disposez les rondelles d’olive en alternant les couleurs autour du moule 18

et complétez la couche avec les cubes de carotte 19. Recouvrez avec la dernière couche de gelée 20 et laissez tout solidifier pendant 2-3 heures au réfrigérateur. Quand c’est bien compact, démoulez votre aspic en l’immergeant rapidement dans de l’eau chaude et en détachant les bords du moule avec l’aide d’un couteau à lame lisse 21. Votre aspic multicolore avec gelée à la bière est prêt à être servi.

Conseil

Pour rendre vos aspics encore plus beaux, vous pouvez préparer des petites formes (cœur ou fleur) découpées dans des carottes ou du céleri et les placer au centre du moule avant de verser la première couche !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.