Bacetti à la crème de café

/5

Présentation

Les bisous à la crème de café sont des douceurs moelleuses et gourmandes. Deux biscuits tendres enveloppent une garniture de crème au café au goût intense grâce au mélange de café arabica, le plus raffiné.
Les bisous à la crème de café peuvent être décorés à souhait avec du chocolat fondu, mais aussi rester simples pour savourer toute la saveur et la douceur qui les caractérisent.
Pour les rendre encore plus moelleux et gourmands, vous pouvez ajouter un peu de crème fouettée à la garniture. Ainsi, vos bisous à la crème de café seront encore plus irrésistibles !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 30 bisous
Sucre 150 g
Farine type 00 180 g
Œufs 4 - moyennes
Levure chimique 8 g
Pour la crème
Lait entier 300 ml
Café 200 ml
Poudre de café 1 cuillère à soupe
Sucre 150 g
Farine type 00 80 g
Jaunes d'œufs 4
Gélatine en feuilles 10 g
Pour garnir
Chocolat noir à volonté - (à fondre)
Crème fraîche liquide à volonté - (facultative)
Sucre glace à volonté - (facultatif)

Préparation

Pour préparer les bisous à la crème de café, commencez par mettre dans un robot culinaire (ou un grand bol) les œufs avec le sucre 1. Fouettez les ingrédients jusqu'à obtenir une crème claire et mousseuse 2. Ensuite, dans un bol, mélangez la farine et la levure tamisées 3.

Ensuite, retirez les fouets et ajoutez petit à petit la farine et la levure à la crème 4, en mélangeant avec une spatule pour bien incorporer le tout. Prenez une poche à douille avec une douille simple et versez la crème à l'intérieur en vous aidant avec la spatule 6.

Recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille de papier sulfurisé et commencez à distribuer la crème avec la poche à douille pour créer des disques de pâte d'environ 3 cm de diamètre 7, en essayant de les espacer de quelques centimètres 8. Enfournez dans un four statique préchauffé à 190° pendant au moins 12 minutes (si four ventilé à 170° pendant environ 6 minutes) ou jusqu'à ce que les petits disques soient légèrement gonflés et commencent à dorer légèrement sur les bords. Ensuite, sortez la plaque du four et laissez tiédir les petits biscuits obtenus 9.

Pendant que les petits biscuits refroidissent, commencez à préparer la crème pour les garnir : dans un grand bol, mettez les œufs et le sucre 10 et mélangez avec un fouet à main 11 ou un batteur électrique jusqu'à obtenir une crème claire et mousseuse. Ensuite, ajoutez la farine 12 et continuez à bien mélanger les ingrédients.

Mettez de côté la crème obtenue ; en attendant, dans une grande casserole, versez le lait. Allumez le feu doux et laissez chauffer en ajoutant le café en poudre et mélangez pour qu'il se dissolve 13. Faites frôler l'ébullition, puis éteignez le feu 13. Ensuite, versez le lait et le café obtenu dans la crème que vous aviez mise de côté 14 et mélangez avec le fouet pour bien amalgamer le tout. Ensuite, transférez ce mélange dans la même casserole où vous aviez chauffé le lait, en le filtrant avec un tamis 15. Remuez et allumez le feu pour épaissir la crème. Ensuite, éteignez et mettez de côté.

Passez ensuite à préparer le café à ajouter à la crème : mettez l'eau froide, de préférence pauvre en calcaire, dans la chaudière jusqu'à la valve de sécurité 16 (sinon vous obtiendrez un café plus long). Remplissez le filtre avec le café moulu 17 et nivelez à chaque cuillère de café ajoutée en frappant le filtre sur la table avec des mouvements décidés 18, jusqu'à atteindre le bord du filtre.

Ne pressez pas avec la cuillère, ni ne faites de trous et vissez bien la cafetière 19 (pour éviter que le café ne déborde par les côtés pendant qu'il monte), puis placez-la sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé. Au fur et à mesure que le café monte, une mousse dense se formera 20 ; nous conseillons de ne pas laisser bouillonner trop longtemps le café, pour en préserver l'arôme et la douceur. Ensuite, éteignez le feu et votre café pour la préparation est prêt : mélangez-le directement dans la cafetière avec une cuillère, pour le rendre plus homogène 21.

Maintenant, mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes 22. Une fois le temps écoulé, essorez-la et ajoutez-la au café fraîchement préparé pour qu'elle fonde, en remuant avec une cuillère (23-24).

À ce stade, reprenez la casserole avec la crème au café que vous aviez fait épaissir à feu doux en remuant avec le fouet 25 et ajoutez lentement le café avec la gélatine dissoute 26. Remuez avec le fouet et si la crème devait s'avérer trop liquide, remettez la casserole sur le feu doux pour l'épaissir en continuant de mélanger avec le fouet 27.

Lorsque la crème au café est prête, éteignez le feu et transférez-la dans un récipient en verre. Couvrez-la avec du film alimentaire en le faisant adhérer à la crème 28 et laissez refroidir le tout pendant environ une heure au réfrigérateur. Une fois le temps écoulé, remplissez une poche à douille avec une douille étoile avec la crème au café désormais froide 29 en vous aidant avec une spatule ou une cuillère. Ensuite, prenez les petits biscuits désormais refroidis et commencez à en garnir la moitié avec la crème au café 30.

Maintenant, posez sur chaque moitié garnie les autres biscuits restants pour créer vos bisous 31. Ensuite, transférez-les sur une grille et terminez-les avec du chocolat fondu en réalisant de petites rayures décoratives sur chaque bisou en vous aidant avec un cornet en papier 32. Pour réaliser un cornet en papier, vous pouvez consulter la fiche de l'école de cuisine : comment faire un cornet avec du papier sulfurisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter un peu de crème fraîche liquide avec du sucre glace et garnir vos bisous avec la crème fouettée, en plus de la crème au café, pour les rendre encore plus moelleux et savoureux 33 !

Conservation

Vous pouvez conserver les bisous à la crème de café au réfrigérateur pendant 2 jours maximum pour éviter qu'ils ne se ramollissent trop.
La congélation est déconseillée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.