Baisers gourmands

/5

Présentation

Confiture, crème fouettée, une coque moelleuse et légèrement croquante : qui peut résister à ces baisers gourmands ? Le nom même de ces petits biscuits est le prélude d'une préparation pleine d'une douceur infinie : deux coques moelleuses renferment une garniture gourmande de confiture de framboises et de crème fouettée, le tout garni de l'irrésistible chocolat noir fondu ! Mais dans cette délice, vous êtes également impliqués : vous pouvez décider de remplacer la confiture de framboises par celle de votre choix pour régaler vos invités, ou les irréductibles "choco lovers" pourraient opter pour une délicieuse crème Crème ganache ! Ces baisers sont une gourmandise à laquelle personne ne saura résister, parfaits à déguster avec le thé ou comme idée de cadeau pour la Saint-Valentin !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte (pour 10 baisers gourmands)
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
Farine type 00 100 g
Sucre 70 g
Levure chimique 4 g
pour la garniture
Crème fraîche liquide 200 g
Sucre glace 20 g
Confiture de framboise 100 g
pour décorer
Chocolat noir 30 g

Préparation

Pour préparer les baisers gourmands, commencez par la pâte pour les coques. Prenez un grand bol (si vous préférez, vous pouvez utiliser un robot pâtissier) dans lequel vous verserez les œufs à température ambiante et le sucre petit à petit 1. Mettez en marche les fouets électriques à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux : cela prendra environ 10 minutes 2. Lorsqu'il est prêt, tamisez la farine à l'intérieur 3.

Tamisez également la levure dans le bol 4 et mélangez délicatement avec les autres ingrédients à l'aide d'une spatule 5 : vous devrez effectuer des mouvements délicats de bas en haut pour incorporer les ingrédients tamisés sans faire retomber le mélange. Lorsque les ingrédients sont bien amalgamés, transférez le mélange dans une poche à douille 6.

À ce stade, tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et créez de petits disques de pâte d'environ 3 cm de diamètre 7, en veillant à bien les espacer les uns des autres. Vous devez obtenir 20 disques 8 que vous cuirez dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 12 minutes (nous déconseillons l'utilisation du four à convection) : les biscuits doivent légèrement gonfler et prendre une couleur légèrement dorée 9.

Après le temps de cuisson, vous pouvez les sortir du four et les disposer sur une grille pour qu'ils refroidissent 10. Pendant que les coques refroidissent, consacrez-vous à la garniture, en commençant par la crème fouettée : prenez un bol propre, versez-y la crème fraîche liquide froide du réfrigérateur et actionnez les fouets électriques bien propres, en ajoutant petit à petit le sucre glace 11, puis continuez à fouetter jusqu'à ce que la crème soit bien mousseuse 12 (pour un détail de cette opération, suivez notre école de cuisine : comment monter la crème). Transférez la crème fouettée dans une poche à douille avec une douille étoile et la confiture dans une autre poche à douille avec une douille lisse (si vous ne possédez pas de douilles, vous pouvez toujours utiliser deux poches à douille jetables et simplement couper la pointe).

Commencez à garnir la surface de 10 coques avec la confiture 13. Décorez également avec la crème fouettée 14, puis déposez les autres coques pour fermer 15 : vous obtiendrez 10 baisers gourmands.

Enfin, prenez le chocolat, hachez-le et faites-le fondre au bain-marie de cette manière : placez une petite casserole avec un peu d'eau sur le feu et déposez dessus un bol dans lequel vous verserez le chocolat à fondre 16 ; faites-le fondre au bain-marie, en remuant avec une cuillère en bois 17. Lorsqu'il est bien fondu, transférez-le dans un cornet de papier sulfurisé que vous aurez formé en poche à douille (pour plus de détails, vous pouvez consulter notre école de cuisine sur comment faire un cornet en papier sulfurisé) : décorez vos baisers gourmands en dessinant des lignes parallèles sur la coque supérieure des biscuits 18 et... dégustez !

Conservation

Il est conseillé de consommer les baisers gourmands juste après les avoir garnis, mais les coques peuvent être préparées à l'avance et conservées environ 4-5 jours, recouvertes d'une cloche en verre.

Nous déconseillons de congeler.

Conseil

Des baisers gourmands irrésistibles ? Essayez d'aromatiser la pâte avec les graines d'une gousse ou un arôme de vanille ou le zeste non traité d'un citron ! Enfin, un petit truc pour servir ces baisers : garnissez-les juste avant de les servir car de cette façon, la crème ne retombe pas et la confiture ne laisse pas de couleur dans la crème fouettée.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.