Banoffee pie

- Végétarien
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 2 h
- Portion: 8 Personnes
- Coût: Moyenne
- Notes + le temps de raffermissement au réfrigérateur
Présentation
Le banoffee pie est un dessert typique anglo-saxon, dont le nom particulier provient de la fusion des mots banane et toffee, les ingrédients principaux de ce gâteau. Son invention remonte aux années 70 et est attribuée à Nigel Mackenzie et Ian Dowding, l'un propriétaire et l'autre chef d'un restaurant en Angleterre dans l'East Sussex. Dans ce dessert, des couches gourmandes se succèdent dans une explosion de saveurs : une base savoureuse de biscuits croquants enveloppe une garniture de banane, dulce de leche et crème fouettée, le tout décoré de framboises fraîches et colorées. Il existe également différentes versions de ce délicieux gâteau, dont certaines prévoient l'utilisation de café, de chocolat ou des deux. La banoffee pie est un gâteau très beau à voir et tout aussi irrésistible : il ne vous reste plus qu'à l'essayer et à vous laisser conquérir par sa bonté !
INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour la base (pour un moule de 24 cm de diamètre)
- Biscuits Digestive 280 g
- Beurre 140 g
- Sucre de canne 30 g
- Pour le dulce de leche
- Lait entier 1 l
- Sucre 300 g
- Gousse de vanille ½
- Bicarbonate de soude ½ cuillère à café
- Pour garnir
- Bananes 2
- Jus de citron 1
- Pour décorer
- Crème fraîche liquide 250 g
- Framboises 125 g
Préparation

Pour préparer la banoffee pie, commencez par la base ; commencez par faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie), puis placez dans un mixeur équipé de lames les biscuits Digestive (ou d'autres biscuits secs) avec le sucre de canne 1. Mixez le tout finement 2, puis transférez le mélange sableux dans un bol et ajoutez le beurre fondu 3.

Mélangez bien et transférez la base obtenue dans un moule à gâteau de 24 cm de diamètre recouvert de papier sulfurisé (à charnière si possible pour démouler le cheesecake plus facilement, mais un moule normal fera également l'affaire) : avec le dos d'une cuillère, pressez bien à la fois sur la base 4 et sur les bords du moule. Placez la base au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 1 heure. Pendant ce temps, préparez le dulce de leche ; fendez dans le sens de la longueur la gousse de vanille et avec un petit couteau, raclez pour récupérer les graines 5. Placez une petite casserole sur le feu avec un fond assez épais ou antiadhésif, versez-y le lait et ajoutez le sucre 6, chauffez à feu doux et remuez avec une cuillère en bois.

Ajoutez la gousse de vanille et ses graines 7 et le bicarbonate 8, remuez encore. Continuez la cuisson jusqu'à ce que le lait atteigne l'ébullition 9,

puis remuez encore jusqu'à ce que la crème obtenue se soit assombrie 10. À ce stade, retirez la gousse de vanille avec une pince de cuisine 11 et continuez à cuire le dulce de leche à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance visqueuse semblable à celle du caramel mou : cela prendra environ 2 heures 12. Éteignez le feu et laissez tiédir.

Coupez les bananes en tranches 13, pressez le jus d'un citron 14 et mettez les tranches dans un bol avec le jus pour éviter qu'elles ne noircissent 15.

Une fois le temps écoulé, retirez la base du réfrigérateur et placez les tranches de banane les unes à côté des autres en cercle 16, en en réservant pour la décoration finale. Une fois terminé 17, avec une cuillère, étalez le dulce de leche tiède sur les tranches de banane 18,

en nivelant bien la surface avec le dos de la cuillère 19. Transférez le gâteau au réfrigérateur pour 20 minutes supplémentaires. Ensuite, montez la crème 20 que vous mettrez dans une poche à douille avec une douille étoilée 21.

Décorez le gâteau à l'aide de la poche à douille en faisant des touffes de crème fouettée 22 de manière à couvrir entièrement le dulce de leche 23. Coupez en deux les tranches de banane que vous avez conservées 24 et

distribuez-les à votre guise sur le gâteau comme décoration 25 ; terminez en ajoutant les framboises sur les côtés et au centre, en les alternant avec les tranches de banane 26 : votre banoffee pie est prête à être servie 27 !