Barquettes de riz aux fruits rouges

/5

Présentation

Combien de recettes peut-on réaliser avec une base de pâte sablée ? Avec son parfum et sa douceur, elle est parfaite pour réaliser les plus classiques des tartes ou les biscuits les plus gourmands. Mais avec quelques petits ajustements, vous pouvez préparer de délicieux desserts, sans lactose et sans gluten, plus légers mais tout aussi appétissants. Un exemple ? Les barquettes de riz aux fruits rouges ! À la place du beurre, pour la pâte sablée, nous avons utilisé de l'huile de graines et de la farine de riz pour obtenir une coque tout aussi croquante. À l'intérieur, vous découvrirez une crème pâtissière réalisée avec de la farine et du lait de riz, à la consistance parfaite ! Délicates et parfumées, les barquettes de riz aux fruits rouges émerveilleront tout le monde, également grâce à leur forme originale ! Pour les garnir, nous avons décidé de miser sur les couleurs vives et la fraîcheur qui rappellent cette saison en utilisant des fruits rouges, mais vous pouvez vous amuser et les personnaliser selon vos goûts : non seulement avec des fruits mais aussi des noisettes ou du chocolat. Dans tous les cas, elles apporteront délice et gaieté à votre table. Et vous, comment choisissez-vous de les décorer ?

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte sablée pour 12 barquettes
Farine de riz 300 g
Sucre 100 g
Huile végétale 80 g
Œufs 2
Sel fin 1 pincée
Zeste de citron 1 - (non traité)
pour la crème pâtissière
Riz au lait 500 ml
Jaunes d'œufs 6
Sucre 120 g
Farine de riz 80 g
Gousse de vanille 1
Agar-agar 3 g
pour badigeonner
Huile végétale à volonté
pour décorer
Fraises 100 g
Myrtilles 30 g
Groseille 30 g
Menthe à volonté
confiture de fraise à volonté - (pour faire briller)

Préparation

Pour réaliser les barquettes de riz aux fruits rouges, commencez par préparer la pâte sablée, puis mélangez à sec la farine de riz avec le sucre 1. Ajoutez ensuite les œufs 2, une pincée de sel, le zeste râpé d'un citron non traité et enfin l'huile de graines 3.

Mélangez le tout rapidement avec les mains jusqu'à obtenir une pâte compacte et assez élastique 4. Formez un pâton avec la pâte obtenue, enveloppez-le dans du film plastique 5 et mettez-le à reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière : séparez les blancs d'œufs des jaunes et mettez ces derniers dans un grand bol 6.

Ajoutez ensuite le sucre et les graines d'une gousse de vanille dans le bol. Battez énergiquement tous les ingrédients avec un fouet 7 jusqu'à obtenir une crème homogène. Ensuite, chauffez le lait de riz dans une casserole sur le feu 8 et, une fois chauffé, incorporez-le en filet au mélange d'œufs 9.

Donc, après avoir bien mélangé le mélange 10, remettez-le sur le feu 11 et ajoutez l'agar-agar et la farine de riz 12.

Mélangez bien avec une spatule 13 et laissez le mélange épaissir 14. Transférez ensuite la crème dans un bol 15

et laissez-la refroidir avec un film plastique au contact 16. Pendant ce temps, préparez les barquettes, puis graissez les moules avec de l'huile de graines en vous aidant d'un pinceau 17. Procédez maintenant à la distribution de la pâte sablée dans les moules, en la modelant avec les doigts 18.

À ce stade, vous devez procéder à la cuisson à blanc de la pâte : prenez des disques de papier sulfurisé, coupez-les à la taille des moules et placez-les sur la pâte 19, puis ajoutez des billes en céramique ou des haricots secs 20. De cette façon, la pâte cuira sans gonfler. Faites cuire les tartelettes pendant environ 20 minutes à 180°C dans un four statique préchauffé (alternativement, vous pouvez les cuire dans un four ventilé à 160°C pendant 10 minutes). Une fois cuites, sortez-les du four et enlevez les billes en céramique, puis le papier sulfurisé et remettez à cuire pendant environ deux minutes pour dorer également le fond des barquettes. Attendez quelques minutes pour qu'elles refroidissent avant de les démouler. À ce stade, transférez la crème de riz désormais froide dans une poche à douille munie d'une douille étoile 21,

puis décorez les tartelettes avec des touffes de crème 22 et les fruits rouges après les avoir lavés et séchés 23. Pour une touche brillante et pour éviter que les fraises ne s'oxydent, prenez de la confiture de fraises et tamisez-la dans une petite casserole 24,

puis chauffez-la légèrement 25 et badigeonnez soigneusement les fraises 26. Complétez avec des feuilles de menthe fraîche et servez vos barquettes de riz aux fruits rouges 27.

Conservation

Vous pouvez conserver les tartelettes aux fruits rouges au réfrigérateur pendant 1 ou 2 jours couvertes de film plastique.

Si vous avez du surplus de crème pâtissière de riz, conservez-la au réfrigérateur couverte de film plastique au contact pendant au maximum 12 heures.

Il est déconseillé de congeler les barquettes de riz aux fruits rouges.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.