Beignets potiron et cannelle

/5

Présentation

Imaginez l'expression d'Homer Simpson à la vue des donuts... nous avons fait la même tête rêveuse quand de notre cuisine sont sorties ces délicieuses petites beignets potiron et cannelle ! Vous avez bien lu : ce sont de petits anneaux frits sucrés, dont la pâte ne contient pas de pommes de terre comme d'habitude pour les rendre moelleux, mais du lait concentré et de la pulpe de potiron. La cannelle s'accorde parfaitement avec ce légume d'automne polyvalent, pour donner vie à un goûter qui ravira petits et grands ! Moelleux et au goût délicatement sucré, ces petits beignets potiron et cannelle ont vraiment réussi avec le trou ! Essayez pour croire !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la pâte de 25 beignets
Courge 160 g - poids cuit
Farine type 00 325 g
Beurre 50 g
Zeste de citron 1
Lait condensé 170 g
Cannelle en poudre 2 g
Levure de bière sèche 4 g
Sucre 50 g
pour la friture
Huile d'arachide 600 g

Préparation

Pour préparer les petits beignets potiron et cannelle, commencez par préparer le potiron : coupez-le en deux et retirez les graines et les filaments intérieurs 1. Ensuite, divisez-le en tranches plus petites que vous placerez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé 2. Enfournez dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 60 minutes (si vous utilisez un four ventilé, 180°C pendant environ 50 minutes suffiront) 3.

Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez la plaque 4, laissez tiédir et retirez la peau extérieure 5. Ensuite, avec l'aide d'un presse-purée, transformez-le en purée 6, vous devrez en obtenir environ 200 g. Réservez de côté pour le moment.

Procédez en faisant fondre le beurre dans une petite casserole ; une fois fondu, laissez-le tiédir. Ensuite, tamisez la farine dans un grand bol 7. Ajoutez maintenant la levure sèche 8 et, à l'aide d'un tamis à mailles fines et d'une cuillère, tamisez également le potiron dans le bol 9.

Aromatisez en râpant le zeste non traité d'un citron. Ajoutez ensuite la cannelle 10, le beurre fondu à présent tiède 11 et le lait concentré 12.

Travaillez vigoureusement la pâte avec les mains jusqu'à obtenir un mélange homogène 13 : il doit être compact. Donnez-lui une forme sphérique et laissez-le reposer dans un bol recouvert de film alimentaire transparent 14 ; laissez lever ainsi à température ambiante pendant environ 2 heures. Après ce temps, la pâte doit avoir doublé de volume 15.

Placez-la sur une surface légèrement farinée et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie 16 jusqu'à obtenir un disque d'une épaisseur d'environ 0,5 cm. Découpez-le avec un emporte-pièce d'un diamètre de 7 cm 17. Répétez l'opération pour toute la pâte, puis découpez chaque disque avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre 18 pour obtenir la forme classique d'un beignet avec un trou central. Vous pouvez continuer avec le reste de la pâte et pétrir à nouveau les chutes pour les laisser reposer au moins 30 minutes à température ambiante avant de les étaler et de les découper à nouveau.

Pendant que vous créez les beignets, disposez-les peu à peu sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 19 : veillez à les espacer suffisamment les uns des autres. Cette opération est nécessaire car vous devrez laisser lever à température ambiante encore 1 heure les petits beignets : ainsi espacés, vous éviterez qu'ils ne se collent les uns aux autres. Après le temps de levée, chauffez l'huile et portez-la à une température de 170°C (nous vous suggérons de mesurer la température correcte avec un thermomètre de cuisine). Plongez les petits beignets 20, au maximum 2 à la fois pour ne pas faire baisser la température de l'huile. Laissez-les frire environ 2-3 minutes en les retournant à mi-cuisson avec une fourchette ou une écumoire jusqu'à obtenir une coloration dorée des deux côtés 21.

Ensuite, à l'aide d'une écumoire, égouttez l'excès d'huile des beignets en les soulevant légèrement de la poêle et transférez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour les laisser sécher 22. Si vous le souhaitez, vous pouvez rouler les petits beignets encore chauds dans du sucre en poudre 23 jusqu'à ce qu'ils soient bien couverts sur toute la surface. Vos petits beignets potiron et cannelle sont donc prêts à être dégustés 24 !

Conservation

Il serait préférable de consommer les petits beignets potiron et cannelle juste préparés, encore chauds, pour en apprécier la saveur croustillante. Cependant, vous pouvez les conserver quelques heures sous une cloche en verre ou dans une boîte métallique.

Il est déconseillé de congeler.

Conseil

Si vous n'êtes pas fan du citron, vous pouvez remplacer le zeste par celui d'une orange. Son goût agrumé est parfait dans cette préparation !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.