Monkey bread
- Moyenne
- 1 h 5 min
- Kcal 457
Donnons-leur le mérite : le beignet est la reine des brioches du petit-déjeuner! Frit et couvert de sucre, c'est un vrai délice ! Comme nous l'avons déjà prouvé avec d'autres recettes comme les beignets, nous avons décidé de les cuire différemment, après avoir réalisé une pâte très moelleuse parfumée d'une pincée de cannelle : c'est ainsi qu'ont été créés les beignets moelleux au four ! Ce sont des beignets irrésistibles à tremper dans le lait ou à déguster seuls, voire garnis de confiture ou de crème de noisettes ! Nous les avons garnis de sucre en grains, de pistaches et de noisettes, mais vous pourriez également opter pour de savoureuses pépites de chocolat ! Préparez-vous à en réaliser une double dose et à confectionner ces délices de Carnaval frits ou au four, ils partiront comme des petits pains !
Et si vous aimez les pâtes levées, essayez aussi nos bomboloni au four !
Pour préparer les beignets moelleux au four, commencez par la pâte : dans le bol d'un robot ménager équipé d'une feuille, versez les œufs et ajoutez le sucre 1, puis versez également le miel 2 et la farine tamisée 3
Ajoutez la levure de boulanger déshydratée 4 (vérifiez sur l'emballage s'il est nécessaire de la dissoudre dans un peu de liquide tiède avant de l'incorporer au reste des ingrédients, tandis que si vous utilisez de la levure fraîche, vous pouvez en prendre 12 g pour cette préparation à dissoudre dans un peu de lait tiède) ; puis versez également le lait à température ambiante en filet, tout en commençant à travailler la pâte 5. Ensuite, ajoutez la cannelle en poudre 6 et enfin une pincée de sel ; continuez à travailler les ingrédients jusqu'à ce que la pâte devienne homogène.
Remplacez la feuille par le crochet et pétrissez à nouveau ; lorsque le mélange sera enroulé autour du crochet, ajoutez un morceau de beurre mou à la fois en attendant qu'il soit absorbé avant de continuer avec un autre 7 ! Une fois tout le beurre absorbé, renversez la pâte sur un plan de travail légèrement huilé 8 et manipulez-la pendant quelques instants : elle devra être assez molle 9.
Donnez une forme sphérique à la pâte et placez-la dans un bol légèrement huilé, couvrez de film plastique et laissez lever pendant 2 heures dans le four éteint avec la lumière allumée 10. Une fois le temps écoulé, la pâte aura doublé de volume 11 ; reprenez-la et placez-la sur un plan de travail légèrement fariné 12.
Étalez-la avec un rouleau à pâtisserie en un disque d'une épaisseur de 1 cm 13 ; avec un emporte-pièce de 7,5 cm de diamètre, découpez des disques (14-15)
Détachez chaque disque et avec un emporte-pièce de 3,5 cm de diamètre, découpez-le pour créer le beignet avec le trou 16 ; puis élargissez-le légèrement avec vos mains 17 et placez chaque petit beignet sur une plaque tapissée de papier cuisson 18 en les espaçant bien les uns des autres (vous pouvez réutiliser la pâte restante, la laisser reposer environ 30 minutes, puis l'étaler à nouveau pour réaliser d'autres petits beignets).
Laissez lever les petits beignets couverts de film plastique à température ambiante à l'abri des courants d'air ou toujours dans le four éteint avec la lumière allumée pendant au moins 1 heure : les petits beignets devront doubler de volume 19. Badigeonnez-les avec le blanc d'œuf 20 et saupoudrez-en certains de sucre en grains 21
d'autres avec des noisettes ou pistaches 22 ; vous pouvez également utiliser des pépites de chocolat si vous préférez, en veillant à les fariner légèrement et à les congeler avant de les utiliser comme décoration. Enfournez les beignets dans un four statique préchauffé à 180° pour environ 15 minutes (160° pour 5-8 minutes si four ventilé, peut-être faites-en cuire un ou deux à l'essai pour mieux ajuster le temps). Une fois cuits 23, sortez-les du four et laissez refroidir les beignets moelleux sur une grille avant de les servir 24