Donuts frits
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Pour: 10
- Coût: Bas
- Notes + le temps de levée (environ 6 h)
Présentation
Les beignets frits sont un dessert irrésistible, parfait pour une collation gourmande ou un moment de réconfort spécial : et si les Beignets moelleux au four sont idéaux pour un petit-déjeuner fait maison, quand vous avez envie d'un vrai péché de gourmandise, ceux-ci sont sans égal!
Dans cette recette, nous vous proposons des beignets frits faits maison au goût totalement italien : une version “locale” des Donuts, les emblématiques beignets américains souvent recouverts de glaçage coloré. Les préparer est plus facile qu'il n'y paraît, même sans robot pâtissier : avec un peu de patience et en respectant les temps de levée, vous obtiendrez une pâte de type brioche et des beignets frits moelleux, tendres et très parfumés, comme au café. La friture parfaite est le secret : choisissez la bonne huile pour la friture et maintenez-la à la température indiquée, ainsi vos petits beignets seront bien cuits à l'intérieur et dorés à l'extérieur. Une fois prêts, vous pouvez les déguster nature ou les transformer en irrésistibles beignets sucrés, à la manière des douceurs de Carnaval. Et si vous voulez les rendre encore plus spéciaux, essayez une variante gourmande avec un glaçage au café et une pluie de noisettes concassées. Prêts à pétrir?
Découvrez aussi ces recettes de beignets, frits et au four :
- Beignets fourrés à la crème au chocolat
- Couronnes de Carnaval
- Frati fritti
- Beignets au four avec milkshake
INGRÉDIENTS
- Farine type 0 300 g - fort (W 360)
- Lait entier 130 g - à température ambiante
- Beurre 30 g
- Sucre 40 g
- Levure de bière sèche 3 g - (ou 9 g de levure de bière fraîche)
- Œufs 1
- Sel fin 1 pincée
- pour la friture
- Huile d'arachide à volonté
- pour le glaçage au café
- Café 40 ml
- Sucre glace 150 g
- pour décorer
- Éclats de noisettes à volonté
Préparation
Pour préparer les beignets frits, commencez par la pâte. Versez le lait à température ambiante dans un petit bol, ajoutez la levure 1 et le sucre 2. Mélangez jusqu'à ce qu'ils soient bien dissous 3.
Dans un grand bol, versez la farine et le beurre 4, ajoutez l'œuf 5 et commencez à pétrir avec les mains. En continuant à pétrir, versez lentement le lait dans lequel vous avez dissous la levure 6.
Continuez à travailler jusqu'à obtenir un mélange homogène 7, puis transférez-vous sur un plan de travail fariné, ajoutez une pincée de sel 9 et travaillez la pâte pendant environ 10 minutes 8.
Vous devez obtenir une pâte lisse et élastique 10. Huilez légèrement un bol et placez y votre pâte, puis couvrez de film plastique 11 et laissez lever, à température ambiante, jusqu'à ce qu'elle double de volume 12. Cela prendra environ 4-5 heures.
Une fois ce temps écoulé, transférez à nouveau la pâte sur un plan de travail et formez deux rouleaux 13. De chaque rouleau, découpez 5 morceaux égaux 14, pour en obtenir 10. Prenez chaque portion et en la travaillant entre les mains, formez une petite boule 15.
Découpez 10 carrés de papier sulfurisé. Huilez-vous les mains légèrement et aplatissez chaque boule sur un des carrés de papier sulfurisé 16, vous devez obtenir un disque d'environ 8-10 cm. Utilisez le bas d'une cuillère en bois pour faire un trou au centre 17 et élargissez-le délicatement avec les mains 18.
Procédez ainsi avec toute la pâte. Laissez lever les beignets une heure de plus sans les couvrir 19. Versez 3 doigts d'huile dans une poêle à bords hauts et portez-la à une température de 170°C. À ce moment, mettez les beignets dans l'huile (peu à la fois pour ne pas faire baisser la température) avec le papier sulfurisé 20, qui se détachera après moins d'une minute. Retirez peu à peu les feuilles de papier sulfurisé à l'aide d'une pince 21.
Faites dorer les beignets des deux côtés 22. Cela prendra 5-6 minutes au total. S'ils dorent trop vite, baissez le feu. Placez les beignets au fur et à mesure sur du papier absorbant 23. Préparez le glaçage. Placez le sucre glace dans un bol et ajoutez le café petit à petit (pas tout d'un coup car cela pourrait ne pas être nécessaire), en mélangeant progressivement avec une fourchette 24.
Vous devez obtenir un glaçage dense et sans grumeaux 24. Trempez le dessus des beignets dans le glaçage 26, retournez-les sur une planche à découper et saupoudrez-les immédiatement de noisettes concassées 27. En quelques minutes, le glaçage sèchera et vous serez prêt à déguster vos beignets!