Bombolons au four

/5

Présentation

Il suffit de les nommer pour avoir l'eau à la bouche, ils sont ronds et moelleux : on parle des Bomboloni! Ces délices moelleux sont l'un des petits déjeuners les plus gourmands et appétissants. Mais souvent, ce qui nous freine, c'est la friture. Nous vous proposons donc une version plus légère mais tout aussi séduisante : les bombolonis au four. Un doux compromis pour se faire plaisir de temps en temps sans trop de culpabilité. Parfaits pour un petit-déjeuner copieux, mais aussi pour un goûter ou une pause gourmande, les bombolonis au four cachent un cœur crémeux à base de confitures de fruits ou de crèmes, une garniture généreuse et invitante à savourer dès la première bouchée! Préparez-les également à Carnaval avec d'autres variantes non frites des douceurs typiques comme les Beignets au four!

Voici d'autres levures sucrées à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

pour 10 bombolonis
Farine type 00 250 g
Farine Manitoba 250 g
Œufs 120 g - (environ 2 moyennes)
Sucre 40 g
Eau 140 g
Beurre 40 g - tendre
Levure de boulanger fraîche 15 g
Sel fin 6 g
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Crème fraîche liquide 20 g
pour fourrer et décorer
confiture de fraise 300 g
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer la pâte des bombolonis, versez dans un batteur muni d'un crochet la farine 00 et la Manitoba 1, le sucre 2 et la levure de bière fraîche émiettée 3.

Démarrez le batteur et versez l'eau en filet 4, puis ajoutez les œufs battus peu à peu 5. Lorsque la pâte sera bien liée, ajoutez le sel 6. Laissez le batteur à vitesse moyenne pendant environ 3-4 minutes.

Lorsque la pâte se détache des bords du bol, incorporez le beurre ramolli, petit morceau par petit morceau 7, en attendant qu'il soit absorbé avant d'en ajouter davantage. Une fois tout le beurre absorbé, travaillez encore la pâte pendant environ 10 minutes, jusqu'à obtenir une consistance lisse et compacte 8. Transférez la pâte sur un plan de travail, pliez-la quelques fois et formez une boule 9.

Placez la pâte dans un bol, couvrez de film plastique et laissez lever à une température de 26°-28° pendant environ 3 heures et demie 10 ou jusqu'à ce qu'elle ait triplé de volume 11. Une fois le temps de levée écoulé, reprenez la pâte et transférez-la sur une surface légèrement farinée 12.

Étalez-la légèrement avec un rouleau à pâtisserie pour former un rectangle d'environ 2 cm d'épaisseur 13. Pliez vers l'intérieur l'un des côtés les plus courts 14, celui de gauche, en le ramenant vers le centre de manière à ce qu'en pliant également l'autre côté, celui-ci soit à ras avec le premier pli 15.

Couvrez avec du film plastique 16 et un torchon 17 et laissez reposer pendant 10 minutes. Après 10 minutes, tournez et étalez à nouveau la pâte avec le rouleau à pâtisserie en lui donnant toujours une forme rectangulaire 18.

Procédez avec 2 autres pliages en commençant par le bord droit 19 puis celui de gauche 20. Laissez reposer la pâte obtenue 21 pendant encore 10 minutes, en veillant à la couvrir d'un film plastique et d'un torchon. Répétez encore une fois les 2 pliages et le repos de 10 minutes (pour un total de 3 fois).

À la fin du temps de repos, étalez la pâte sur la surface de travail avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à une épaisseur d'environ 1,2 cm 22. Couvrez de film plastique et laissez reposer pendant 10 minutes avant de découper la pâte car si vous la coupez immédiatement elle a tendance à se rétracter 23. À l'aide d'un emporte-pièce d'un diamètre de 8,5 cm, découpez des disques de pâte 24 : vous en obtiendrez 10 (vous pouvez également utiliser le bord d'un verre pour la coupe).

Transférez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé 25. Une fois prêts, couvrez-les de film plastique. Laissez lever les bombolonis dans un endroit sec pendant environ 45 minutes 26. Badigeonnez-les avec du jaune d'œuf et de la crème battus ensemble 27.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 175 ° pour 20-25 minutes. Ensuite, sortez les bombolonis 28 et laissez-les tiédir. Une fois refroidis, transférez la confiture dans une poche à douille munie d'une douille lisse et garnissez les bombolonis 29. Saupoudrez de sucre glace et servez vos délicieux bombolonis au four 30!

Conservation

Les bombolonis sans garniture peuvent être conservés hors du réfrigérateur pendant 4-5 jours dans un sac en papier ou recouverts de film plastique ou de papier aluminium. Une fois garnis, il est préférable de les conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Il est possible de congeler les bombolonis non garnis en les enveloppant individuellement avec du film plastique. Pour les faire revenir, il suffit de les sortir du congélateur, de les laisser décongeler pendant 15 minutes puis de les chauffer au four.

Nous déconseillons de congeler la pâte crue.

Conseil

L'étape de l'ajout du beurre est délicate : il doit être mou, mais encore plastique, et doit être ajouté petit à petit.

Nous déconseillons de retravailler les chutes de pâte. Vous pouvez laisser lever les chutes de pâte et les cuire telles quelles ; bien qu'elles n'auront pas une forme parfaite, elles seront tout de même délicieuses!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.