Bigoli aux praires sur lit de crème d'artichauts

/5

Présentation

Les bigoli aux praires sur lit de crème d'artichauts sont un plat principal de poisson très original : les pâtes sont en effet assaisonnées d'une sauce délicate aux tomates et praires, et servies sur un lit de crème d'artichauts. Les bigoli aux praires sur lit d'artichauts font partie des 5 recettes choisies parmi toutes celles qui ont participé au concours du Forum de GialloZafferano "Venise dans l'assiette", qui invitait nos utilisateurs à réaliser des recettes contenant des ingrédients typiques de la Vénétie, dans ce cas les praires, les artichauts violets de San Erasmo, les tomates du Cavallino et l'oignon blanc de Chioggia. Les bigoli aux praires sur lit d'artichauts ont ensuite été cuisinés à Vinitaly. Il s'agit d'une recette de Cristiana Curri.

INGRÉDIENTS
Bigoli 500 g
Coques 800 g
Oignons blancs 1
Tomates 500 g - du Cavallino
Vin blanc ½ verre
Ail 1 gousse
Citrons 1
Bouillon de légumes à volonté
Persil 2 cuillères à soupe - haché
Sel fin à volonté
Artichauts 5 - violets de San Erasmo

Préparation

Pour préparer les bigoli aux praires sur lit de crème d'artichauts, commencez par préparer la crème d'artichauts : nettoyez les artichauts en les frottant avec du citron et gardez-les à tremper dans de l'eau citronnée. Dans une autre casserole, faites revenir une gousse d'ail et une cuillère d'huile. Égouttez les artichauts et au centre, mettez du persil haché et une pincée de sel (si vous utilisez d'autres types d'artichauts, coupez-les en quartiers en les débarrassant du foin central et des feuilles extérieures les plus dures 1. Mettez-les dans la casserole avec une louche de bouillon de légumes 2, couvrez-les et laissez-les cuire. Ensuite, mixez-les jusqu'à obtenir une crème suffisamment épaisse 3.

Faites ouvrir les praires 4 dans une casserole couverte et filtrez leur eau 5. Retirez-les ensuite des coquilles. Lavez les tomates et coupez-les en morceaux 6.

Dans une poêle, faites blondir l'oignon blanc de Chioggia dans une cuillère d'huile d'olive extra vierge en le déglaceant avec un peu de vin blanc 7. Ajoutez ensuite les praires coupées en morceaux 8 et les tomates du Cavallino 9.

Faites cuire jusqu'à ce que les praires deviennent tendres en ajoutant leur eau si nécessaire 10 et du sel. Portez à ébullition l'eau salée et cuisez les bigoli en les gardant al dente. Égouttez-les et versez-les dans la sauce avec les praires 11. Ajoutez ensuite une poignée de persil haché 12. Enfin, dressez en mettant au fond des assiettes la crème d'artichauts et un nid de bigoli.

Conseil

Pour réaliser cette recette, vous pouvez utiliser des cœurs d'artichaut (avec les épines ou violets) et des tomates cerises.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.