Blinis au Nesquik avec crème au chocolat blanc

/5

Présentation

Les blinis au Nesquik avec crème au chocolat blanc sont de petits gâteaux gourmands à déguster comme dessert finger food : de petites crêpes moelleuses au goût de Nesquik garnies d'une crème épaisse au chocolat blanc et de baies fraîches.
Les feuilles de menthe ajoutent une touche de couleur et de fraîcheur aux blinis !
Les blinis sont des petites galettes d'origine russe, similaires aux pancakes, qui sont généralement servies avec de la crème aigre et du saumon fumé ou du caviar, mais ici nous vous les proposons en version sucrée, enrichie de saveur de cacao.
Idéaux pour être servis dans un buffet ou en douceur avec le café de fin de repas, les blinis au Nesquik avec crème au chocolat blanc sont simples à réaliser : avec quelques gestes, vous obtiendrez de délicieux morceaux à dévorer avec les yeux !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 35 blinis de 5 cm de diamètre
Nesquik 40 g
Lait entier 75 ml
Farine type 00 50 g
Œufs 2
Levure chimique 4 g
Sel fin 1 pincée
pour la crème au chocolat blanc
chocolat blanc 250 g
Lait concentré Nestlé 60 ml
Lait entier 250 ml
Farine type 00 30 g
Gélatine en feuilles 8 g
pour décorer
Menthe à volonté
Fruits des bois à volonté

Préparation

Pour préparer les blinis au Nesquik avec crème au chocolat blanc, commencez par la crème : versez le lait froid dans une casserole 1, puis ajoutez le lait concentré Nestlé 2 et mélangez le tout avec un fouet 3.

Ajoutez la farine tamisée 4 et continuez à mélanger avec le fouet pour dissoudre la farine et éviter les grumeaux 6. Déplacez maintenant la casserole sur le feu et portez le lait à frôler l'ébullition, continuez à mélanger le mélange avec le fouet 6

En attendant, mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes 7 ; une fois le temps écoulé, pressez bien la gélatine et ajoutez-la au mélange 8, en remuant pour la faire fondre complètement. À ce stade, ajoutez le chocolat blanc grossièrement haché 9 et

continuez à travailler avec le fouet 10, jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la crème ait atteint une consistance crémeuse et assez ferme. Transférez la crème au chocolat blanc prête dans un bol 11, laissez-la tiédir à température ambiante puis conservez-la au réfrigérateur pendant au moins deux heures, avec un film plastique au contact 12.

Passez maintenant à la préparation de la pâte des blinis : séparez les jaunes des blancs, que vous mettrez de côté, et travaillez-les dans un bol avec les fouets d'un batteur électrique ou avec un fouet à main 13, en versant le lait froid en filet 14. Continuez à battre jusqu'à obtenir un mélange homogène et mousseux 15.

Ajoutez au mélange de jaunes et de lait les autres poudres, en les tamisant : d'abord la farine 16, puis la levure en poudre et le sel 17 et enfin le Nesquik 18.

Continuez à travailler le mélange avec les fouets, en commençant par la vitesse la plus basse 19, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés 20. Couvrez le bol avec le film plastique et mettez le mélange de jaunes et de Nesquik au réfrigérateur pour reposer pendant au moins 1 heure 21.

Montez les blancs en neige, avec les fouets d'un batteur ou d'une planète, et montez-les en neige ferme (22-23). Ajoutez les blancs montés au mélange de jaunes et de Nesquik 24 et

incorporez-les délicatement avec une spatule, en mélangeant de bas en haut pour ne pas les casser 25. À la fin, vous obtiendrez un mélange homogène et assez fluide et mousseux. Faites fondre dans une poêle antiadhésive (ou dans une poêle à crêpes) déjà chaude le beurre 26, pour empêcher les blinis de coller, puis prenez une cuillerée de pâte à la fois (environ 15-20 g) et versez-la sur la poêle 27.

Formez avec la pâte de petits cercles, en la laissant couler de la pointe de la cuillère et en la gardant toujours au centre, afin d'obtenir des cercles parfaits 28. Laissez cuire pendant environ 1 minute puis retournez votre blinis de l'autre côté et laissez cuire encore 1 minute 29. Une fois prêts, déposez les blinis sur une assiette plate pour qu'ils tiédissent et continuez ainsi jusqu'à épuisement de toute la pâte 30.

Passez à la décoration des blinis : transférez la crème au chocolat blanc dans une poche à douille et pressez une touffe de crème sur chaque blinis, en suivant la forme du bord 31. Complétez en décorant les blinis avec les baies de votre choix, à déposer au centre (32-33) et terminez avec une feuille de menthe fraîche. Nous avons disposé sur chaque blinis une myrtille, une framboise, un groseille et une feuille de menthe mais vous pouvez décorer vos blinis au Nesquik avec crème au chocolat blanc comme vous le souhaitez !

Conservation

Les blinis au Nesquik avec crème au chocolat blanc garnis, se conservent au réfrigérateur, fermés dans un récipient hermétique, pendant maximum deux jours, pour éviter que les fruits et la crème ne se gâtent.
La crème au chocolat blanc peut être conservée au réfrigérateur pendant quelques jours mais, comme elle contient de la gélatine, lorsque vous voudrez l'utiliser, vous devrez la détendre avec quelques cuillères à soupe de lait.
Vous pouvez conserver la pâte des blinis, avant d'ajouter les œufs, couverte de film plastique pour un jour au réfrigérateur ; le lendemain, ajoutez les blancs en neige et faites cuire les blinis.
Il est déconseillé de congeler les blinis et la crème.

Conseil

Au lieu des baies, pour décorer les blinis au Nesquik avec crème au chocolat blanc, vous pouvez utiliser n'importe quel type de fruit : fraises, kiwi, orange, raisin, poires…
Si vous préférez, au lieu de la crème au chocolat blanc, vous pouvez aussi utiliser de la simple chantilly ou une crème au beurre.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.