Bombette des Pouilles

- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 15 min
- Temps de cuisson: 30 min
- Portion: 4 Personnes
- Coût: Bas
Présentation
Parmi les recettes les plus appréciées de la cuisine des Pouilles, à côté d'un plat de riz pommes de terre et moules et d'un plat de fèves et chicorée, on trouve sans aucun doute les bombettes ! Ces succulents roulades de viande et pancetta au cœur fondant sont originaires de la Vallée d'Itria, en particulier de Martina Franca, et sont traditionnellement cuites au barbecue et dégustées comme street food, embrochées sur de longues brochettes. Nous vous proposons la variante au four pour obtenir d'excellentes bombettes des Pouilles maison ! Le morceau de viande idéal est le coppa car il reste humide et juteux grâce aux nombreuses veines de graisse. Comme fromage, nous avons choisi un caciocavallo mi-affiné en remplacement du classique canestrato. Ajoutez à la farce pancetta, persil et ail, et l'origine du nom des bombettes vous sera immédiatement claire... un concentré de saveur qui explosera en bouche à la première bouchée !
Découvrez aussi ces variantes de roulades de viande, régionales et non :
- Bombettes de poulet cacio et pepe
- Roulades siciliennes
- Oisillons en fuite
- INGRÉDIENTS
- Pour 16 bombette
- Capocollo 8 - tranches fines
- Pancetta 100 g - tranches fines
- Caciocavallo 100 g - mi-affiné
- Ail 1 gousse
- Persil 1 bouquet
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Poivre noir à volonté
Préparation

Pour réaliser les bombettes des Pouilles, commencez par battre les tranches de coppa sur une planche à découper pour les rendre encore plus fines 1, puis divisez-les en deux dans le sens de la longueur 2 et mettez-les de côté 3.

Passez à la farce : coupez le caciocavallo d'abord en tranches 4 puis en dés 5. Hachez finement le persil avec la gousse d'ail 6.

Placez une tranche de viande devant vous et posez au centre une tranche de pancetta 7, puis ajoutez quelques dés de fromage 8 et un peu du mélange aromatique 9.

Repliez les côtés de la tranche de viande vers le centre 10, puis roulez de bas en haut en veillant à bien serrer pour sceller la farce à l'intérieur 11. Fixez les extrémités avec un cure-dent 12 et procédez de cette manière pour former toutes les autres roulades.

Transférez au fur et à mesure les bombettes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis assaisonnez de sel 13, de poivre et d'un filet d'huile. Cuisez au four statique préchauffé à 200° pendant environ 20 minutes, puis allumez le grill pendant quelques minutes pour les rendre bien dorées. Sortez-les du four 14 et servez immédiatement vos bombettes des Pouilles 15 !