Bouchées de cabillaud et speck

/5

Présentation

C'est samedi soir et vous avez organisé un dîner entre amis ? Vous cherchez un plat à préparer à l'avance et à partager avec tout le monde en le plaçant au centre de la table ? Les bouchées de cabillaud et speck sont parfaites à servir en entrée ! Vous pourrez les préparer quelques heures avant et les servir froides, accompagnées de petites sauces conçues spécialement pour vos invités... Nous vous les proposons avec un bol de mayonnaise, mais vous pouvez opter pour une sauce au yaourt ou une sauce verte par exemple ! Le goût salé du speck se marie à merveille avec la douceur du cabillaud et avec les herbes aromatiques contenues dans la panure ! Une seule précaution est requise : préparez-en en abondance, une bouchée en appelle une autre !

INGRÉDIENTS

filet de cabillaud 300 g
Speck 100 g - en tranches
Pain 30 g - (mie de pain)
Romarin 1 brin
Persil 1 touffe
Ciboulette à volonté
Zeste de citron 1
Sel fin 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
pour accompagner
Mayonnaise 4 cuillères à soupe

Préparation

Pour préparer les bouchées de cabillaud et speck, commencez par hacher finement les herbes aromatiques 1 et mélangez-les dans un bol avec la mie émiettée 2. Ajoutez ensuite le zeste de citron râpé 3 et mélangez le tout.

Prenez les filets de cabillaud et coupez-les d'abord en bandelettes 4 puis en cubes, pas trop petits 5. Versez un filet d'huile dans une poêle, chauffez-le et ajoutez le cabillaud 6. Laissez-le dorer de chaque côté pendant 5 minutes au total, en les retournant délicatement.

Enfin, salez 7 et transférez dans une assiette 8. Passez ensuite les cubes de cabillaud dans la panure 9

de manière à les recouvrir entièrement 10. Étalez les tranches de speck sur une planche à découper et déposez chaque bouchée au début de l'une des tranches 11. Roulez pour obtenir un rouleau 12.

Faites de même pour les autres 13 et disposez-les dans un plat allant au four 14. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 10 minutes. Ensuite, sortez du four 15 et laissez refroidir.

Disposez des feuilles de laitue et un petit bol sur une assiette, puis transférez également les bouchées 16 et remplissez le bol avec de la mayonnaise 17. Vos bouchées de cabillaud et speck sont prêtes à être servies 18 !

Conservation

Les bouchées de cabillaud et speck se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours, bien couvertes.

Conseil

Le cabillaud peut être remplacé par de la lotte ou du merlu.
La mie de pain émiettée peut être remplacée par de la chapelure.
Il est possible de les accompagner de pics apéritifs, ce qui facilitera la prise des bouchées et leur trempage dans la mayonnaise.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.