Boulettes d'épeautre ricotta et légumes

/5

Présentation

Comment résister devant un plat de boulettes ? Qu'elles soient de viande, légumineuses, de légumes ou épicées comme les boulettes au curcuma, la tentation d'en voler une pour la manger d'un seul coup est trop forte ! Mais avec les céréales, on peut aussi créer des variantes savoureuses : pour élargir notre gamme de boulettes végétariennes, aujourd'hui, nous vous proposons les boulettes d'épeautre ricotta et légumes, une entrée rustique réalisée avec des ingrédients simples et authentiques. Haricots verts, fèves et fleurs de courgette se combinent avec l'une des céréales les plus anciennes du monde, appréciée pour sa teneur élevée en fibres et en protéines, pour former des croquettes dorées et alléchantes. Une recette aussi nutritive qu'appétissante, parfaite même pour les plus petits ! Ne les grondez donc pas lorsqu'ils tendent la main pour en prendre une en cachette… les boulettes d'épeautre ricotta et légumes, encore chaudes et croustillantes, seront littéralement dérobées !

Essayez aussi les boulettes de lentilles et quinoa, savoureuses et authentiques !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour environ 20 boulettes
Épeautre perlé 250 g
Ricotta de vache 200 g
Haricots verts 120 g
Fleurs de courgettes 100 g
Fèves 40 g - (déjà écossées)
Chapelure 100 g
Pecorino 50 g - à râper
Œufs 1
Fenouil sauvage à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la friture
Huile de tournesol 1 l
pour garnir
Gros sel à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes d'épeautre ricotta et légumes, commencez par faire cuire l'épeautre dans l'eau bouillante pendant environ 10 minutes 1. Une fois le temps de cuisson écoulé, égouttez l'épeautre et passez-le rapidement sous l'eau froide 2, puis mettez-le dans un grand bol que vous mettrez de côté pour le moment. Passez à la préparation des légumes : lavez les haricots verts, équeutez-les et coupez-les en rondelles 3,

puis nettoyez délicatement les fleurs de courgette, retirez le pistil interne et hachez-les avec un couteau 4 ; enfin, hachez grossièrement les fèves déjà écossées 5. Prenez le bol avec l'épeautre et ajoutez les haricots verts 6,

les fèves, les fleurs de courgette 7, le fenouil que vous aurez préalablement haché 8, la ricotta 9,

le Pecorino râpé 10, la chapelure 11, l'œuf 12, le sel et le poivre.

Mélangez bien tous les ingrédients et avec la pâte obtenue, formez des boules d'environ 60 g chacune 13. Aplatissez-les légèrement avec les mains et placez-les sur un plateau au fur et à mesure que vous les façonnez : vous en obtiendrez 20 avec ces quantités 14. Pendant ce temps, chauffez l'huile de graines dans une petite casserole jusqu'à atteindre une température de 170° (vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de cuisine). Faites frire quelques boulettes à la fois 15, en les retournant de chaque côté, pendant un temps total d'environ 5 minutes.

Quand les boulettes seront uniformément dorées, retirez-les de l'huile avec une écumoire 16 et placez-les à égoutter sur une feuille de papier absorbant pour friture 17. Continuez avec toutes les autres, puis saupoudrez d'un peu de gros sel (ou de sel de Maldon). Vos boulettes d'épeautre ricotta et légumes sont prêtes à être servies bien chaudes 18 !

Conservation

Les boulettes d'épeautre ricotta et légumes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant un maximum de 3 jours. Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Personnalisez la recette selon vos goûts en remplaçant les légumes selon la saison et la disponibilité. En alternative à la ricotta, vous pouvez utiliser la crescenza ou un autre type de fromage à pâte molle. Si vous souhaitez une sauce d'accompagnement, vous pouvez préparer une crème de fèves parfumée en suivant les indications de la recette des boulettes de millet aux légumes, ou opter pour du yaourt grec aromatisé à la menthe et au zeste de citron.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.